Forum Nos Chien
Bienvenue sur le forum NOS CHIEN... Merci de votre visite.
Pour vous inscrire il suffit de cliquer sur le bouton ON en haut à droite, l'inscription est gratuite et ne demande que 2 minutes... Si vous éprouver des difficultés ou pour toute autre question ou commentaire n'hésitez pas à nous contacter: forumnoschien@live.ca
Forum Nos Chien
Bienvenue sur le forum NOS CHIEN... Merci de votre visite.
Pour vous inscrire il suffit de cliquer sur le bouton ON en haut à droite, l'inscription est gratuite et ne demande que 2 minutes... Si vous éprouver des difficultés ou pour toute autre question ou commentaire n'hésitez pas à nous contacter: forumnoschien@live.ca
Forum Nos Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Nos Chien

Forum pour les passionnés des chiens
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» Notre nouveau chien SKY
La santé buccale ... et les effets de l'alimentation Icon_minitimeMer 13 Avr 2016, 7:41 am par KOUKY

» concours photo mars
La santé buccale ... et les effets de l'alimentation Icon_minitimeSam 20 Fév 2016, 11:08 pm par geisha

» Ragnar 2mois
La santé buccale ... et les effets de l'alimentation Icon_minitimeMer 03 Fév 2016, 12:04 pm par nathy

» aliment toxique pour votre chien
La santé buccale ... et les effets de l'alimentation Icon_minitimeDim 03 Jan 2016, 10:08 pm par sosocoool

» Mes toutous
La santé buccale ... et les effets de l'alimentation Icon_minitimeSam 02 Jan 2016, 7:43 am par TAG

» Nouveau chien
La santé buccale ... et les effets de l'alimentation Icon_minitimeMar 15 Déc 2015, 9:53 pm par bandit

» nos chiens qui se reposent
La santé buccale ... et les effets de l'alimentation Icon_minitimeLun 14 Déc 2015, 1:37 am par bandit

» Sondage - Concours Décembre 2015
La santé buccale ... et les effets de l'alimentation Icon_minitimeDim 13 Déc 2015, 3:12 pm par sosocoool

» Concours Janvier 2016
La santé buccale ... et les effets de l'alimentation Icon_minitimeSam 05 Déc 2015, 8:34 pm par draco_007_

Sondage
l'autonme est là, profitez vous d'avantage de la forêt avec vos chiens???
1- oui
La santé buccale ... et les effets de l'alimentation Vote_lcap48%La santé buccale ... et les effets de l'alimentation Vote_rcap
 48% [ 11 ]
2-non
La santé buccale ... et les effets de l'alimentation Vote_lcap13%La santé buccale ... et les effets de l'alimentation Vote_rcap
 13% [ 3 ]
3- pareil que les autres saisons
La santé buccale ... et les effets de l'alimentation Vote_lcap39%La santé buccale ... et les effets de l'alimentation Vote_rcap
 39% [ 9 ]
Total des votes : 23
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 La santé buccale ... et les effets de l'alimentation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
roxyetcie
Professionnel du toilettage
roxyetcie


Féminin Gémeaux Nombre de messages : 2905
Age : 36
Emploi/loisirs : Balade en plein air!
Humeur : Calme et Joie de vivre!
Date d'inscription : 10/03/2009

Mon chien est????
Nom: CowBoy & Molly
Race: Poméranien & Berger Allemand
Age: 4 ans & 1 an

La santé buccale ... et les effets de l'alimentation Empty
MessageSujet: La santé buccale ... et les effets de l'alimentation   La santé buccale ... et les effets de l'alimentation Icon_minitimeMar 17 Mar 2009, 12:28 am

Tout d'abord je tiens à remercier le site: www.santeanimale.ca(très intéressant soit dit en passant)
P.S. Je sais que c'est très long, mais pas nécessaire de tout lire d'un seul coup!


La parodontite (aussi appelée « pyorrhée ») est causée par la présence de bactéries nocives dans la bouche. Des études ont prouvé que 85% des chiens et des chats âgés de plus de quatre ans souffrent de parodontite à divers degrés. La parodontite est fonction de ce que votre animal mange, de la quantité de mastication qu’il effectue, de la présence d’autres maladies, de l’efficacité de ses mécanismes immunitaires et des soins dentaires qu’il reçoit.

Un chien ou un chat en santé n’a pas mauvaise haleine, ses dents sont blanches, égales et saines, ses gencives sont roses et luisantes, et elles adhèrent aux dents. Aux premiers stades de la parodontite, les gencives sont rouges et présentent de l’inflammation, et il peut y avoir une légère accumulation de tartre jaunâtre sur les dents. Sans traitement, la plaque s’accumule, les gencives se détachent des dents, les dents deviennent mobiles, l’haleine est nauséabonde, les gencives présentent de l’inflammation et des saignements, puis les dents tombent, les infections orales se déclarent et la santé générale de l’animal peut même se détériorer.

Ainsi, un abcès dentaire risque de causer une grave infection osseuse ou une fistule (un orifice ou une ouverture) dans la cavité nasale. On sait aussi que les chiens et les chats atteints de parodontite libèrent une grande quantité de bactéries dans leur sang lorsqu’ils mastiquent, ce qui cause une bactériémie, susceptible d’engendrer une affection mortelle des valvules cardiaques appelée « endocardite bactérienne ». La bactériémie peut aussi endommager les organes où l’afflux sanguin est important, comme les poumons (fibrose pulmonaire ou bronchite), les reins (néphrite interstitielle), le foie (hépatopathie) et le système nerveux (méningite).

Il est facile de prévenir la parodontite en donnant à votre animal de bons aliments et des occasions de mastiquer, et en lui brossant régulièrement les dents. Votre vétérinaire peut discuter avec vous de toutes ces méthodes préventives.

Les effets de l'alimentation sur la santé buccale
Le tartre est un problème répandu chez les chats et les chiens et il est le résultat du durcissement de la plaque dentaire, principalement composée de particules de nourriture et de bactéries. Des études ont démontré la présence de tartre chez 86% des chats âgés de 1 à 4 ans et chez tous les chats de 5 ans et plus.

Le propriétaire d'un animal de compagnie qui veut promouvoir la santé buccale à long terme de son compagnon dispose de plusieurs choix. Les soins d'hygiène buccale dispensés régulièrement représentent la stratégie la plus efficace. Toutefois, il faut habituer les animaux à ces soins dès leur plus jeune âge et peu de propriétaires persévèrent longtemps. Aussi, pour soigner la bouche de leur animal, la plupart des propriétaires considèrent-ils les aliments et les gâteries à mâcher comme des moyens plus simples et plus pratiques, bien qu'ils soient moins efficaces.

La gingivite, une inflammation de la gencive, est réversible et évitable grâce à la prévention routinière de la plaque. Non traitée, la gingivite peut entraîner la parodontite, une inflammation des tissus parodontiques de soutien. La parodontite peut être irréversible et exige un traitement vigoureux et la prévention des dépôts de plaque afin d'éviter sa progression.

Bien qu'il soit souvent associé à la gingivite et à la parodontopathie, le tartre n'en est pas la cause principale. Les bactéries proliférant dans le sulcus gingival qui entoure chaque dent sont responsables de la gingivite et de la parodontopathie. Puisque le tartre est très dur en raison de son contenu minéral, il ne disparaît pas quand l'animal mange des aliments durs. Bien que la plaque soit la principale cause de la gingivite, il existe d'autres facteurs contributifs, comme le tartre, l'âge, les caractéristiques génétiques, la race, l'immunocompétence et l'alimentation.

De nombreuses études ont démontré que l'utilisation exclusive de nourriture sèche, par opposition à la nourriture en conserve, réduit la formation de plaque et de tartre. Ce qui est moins clair, c'est si cet effet est dû à l'action légèrement abrasive des aliments ou à la plus grande probabilité que les aliments en conserve restent coincés dans le sulcus gingival et stimulent l'accumulation de la plaque.

Des études ont démontré que la nourriture sèche enrobée d'hexamétaphosphate de sodium (un élément de certains dentifrices pour animaux qui agit comme séquestrant du calcium) réduit de 50 à 80% la formation de tartre chez les chiens. Un effet préventif semblable a été constaté chez les chats.

D'autres études ont prouvé que l'utilisation régulière de bandes de cuir brut à mâcher réduit quelque peu la formation du tartre mais que, quand ces bandes sont enduites d'hexamétaphosphate de sodium, la réduction du tartre est plus importante.

Il n'est toutefois pas unanimement accepté que le détartrage seul suffit à prévenir la gingivite. Néanmoins, l'enlèvement de la plaque, foyer de bactéries, avant sa calcification réduit les risques de gingivite.

De telles recherches tendent à confirmer que certains aliments et produits à mâcher permettent de réduire la plaque et d'améliorer la santé buccale. La réduction de la gingivite par de tels moyens est encourageante, mais il faudra pousser la recherche pour connaître les bienfaits à long terme de la prévention de la parodontopathie.

La plaque recommence à s'accumuler quelques heures seulement après un nettoyage professionnel. Bien que les dents semblent plus propres, les bactéries prolifèrent, même s'il n'y a pas de tartre apparent. Pour préserver la santé buccale, il faut réduire la présence des bactéries en prévenant l'accumulation de la plaque. Le meilleur moyen d'y arriver est encore pour les vétérinaires d'enseigner à leurs clients les techniques de brossage et comment dispenser les soins buccaux à leur animal de compagnie dès son plus jeune âge.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pitouesthetique.webs.com
Invité
Invité




La santé buccale ... et les effets de l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: La santé buccale ... et les effets de l'alimentation   La santé buccale ... et les effets de l'alimentation Icon_minitimeMar 17 Mar 2009, 10:31 pm

WOW super intéressant ces informations ! Je crois bien que tous les propriétaires d'animaux devrait être informé là-dessus ! :)
Revenir en haut Aller en bas
roxyetcie
Professionnel du toilettage
roxyetcie


Féminin Gémeaux Nombre de messages : 2905
Age : 36
Emploi/loisirs : Balade en plein air!
Humeur : Calme et Joie de vivre!
Date d'inscription : 10/03/2009

Mon chien est????
Nom: CowBoy & Molly
Race: Poméranien & Berger Allemand
Age: 4 ans & 1 an

La santé buccale ... et les effets de l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: La santé buccale ... et les effets de l'alimentation   La santé buccale ... et les effets de l'alimentation Icon_minitimeMer 18 Mar 2009, 2:20 am

Merci ... j'me demandais si vous auriez été découragé de lire tout ça ... moi aussi je trouvais ça intéressant ... merci!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pitouesthetique.webs.com
TAG
MÂLE ALPHA & PROFESSIONNEL DE L'ÉDUCATION
MÂLE ALPHA & PROFESSIONNEL DE L'ÉDUCATION
TAG


Masculin Lion Nombre de messages : 5237
Age : 34
Emploi/loisirs : Éducateur Canin et étudient en Dessin de batiment
Humeur : Un chien peux en cacher un autre!!
Date d'inscription : 10/03/2009

Mon chien est????
Nom: SKY
Race: Berger X Lab
Age: 10 semaine

La santé buccale ... et les effets de l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: La santé buccale ... et les effets de l'alimentation   La santé buccale ... et les effets de l'alimentation Icon_minitimeMer 18 Mar 2009, 6:41 am

Oui tu a raison miniswa
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/cowboymylife
Invité
Invité




La santé buccale ... et les effets de l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: La santé buccale ... et les effets de l'alimentation   La santé buccale ... et les effets de l'alimentation Icon_minitimeMer 18 Mar 2009, 2:19 pm

Oui c'est vraiment intéressant, je vais me coucher moins "tarte" ce soir! :P
Merci pour ces informations!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La santé buccale ... et les effets de l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: La santé buccale ... et les effets de l'alimentation   La santé buccale ... et les effets de l'alimentation Icon_minitimeMer 18 Mar 2009, 3:53 pm

Et puis mwa je pref un long poste instructif avec des informations intéressantes plutôt qu'un petit poste qui ne dit pas grand chose ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
roxyetcie
Professionnel du toilettage
roxyetcie


Féminin Gémeaux Nombre de messages : 2905
Age : 36
Emploi/loisirs : Balade en plein air!
Humeur : Calme et Joie de vivre!
Date d'inscription : 10/03/2009

Mon chien est????
Nom: CowBoy & Molly
Race: Poméranien & Berger Allemand
Age: 4 ans & 1 an

La santé buccale ... et les effets de l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: La santé buccale ... et les effets de l'alimentation   La santé buccale ... et les effets de l'alimentation Icon_minitimeMer 18 Mar 2009, 4:26 pm

Lolll eh bien merci encore!! Et miniswa, on ne dit pas: se couché moins tarte ... on dit: se couché plus intelligente Wink :P
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pitouesthetique.webs.com
Invité
Invité




La santé buccale ... et les effets de l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: La santé buccale ... et les effets de l'alimentation   La santé buccale ... et les effets de l'alimentation Icon_minitimeMer 18 Mar 2009, 4:35 pm

Josie190 a écrit:
Oui c'est vraiment intéressant, je vais me coucher moins "tarte" ce soir! :P
Merci pour ces informations!

Dsl te te l'apprendre roxyetcie mais coamme tu peux le voir dans ma citation ce n'est pas mwa qui aie dit «se coucher moins tarte» :P.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La santé buccale ... et les effets de l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: La santé buccale ... et les effets de l'alimentation   La santé buccale ... et les effets de l'alimentation Icon_minitimeMer 18 Mar 2009, 7:32 pm

Très intéressant!

Quelqu'un a une idée pour habituer Merguez?

J'ai la pâte à dent, la brosse de deux grosseur et celle pour le doigt.

Mais j'ai eu Merguez elle avait 7 mois et elle en a peur.

Même juste la pâte à dent elle court dès qu'elle voit le tube!


Dernière édition par Avela le Mer 18 Mar 2009, 7:33 pm, édité 1 fois (Raison : Faute d'ortographe)
Revenir en haut Aller en bas
sosocoool
ASS MÂLE ALPHA
sosocoool


Féminin Balance Nombre de messages : 2636
Age : 33
Emploi/loisirs : technicienne en santé animale
Humeur : La plupart du temps très joyeuse
Date d'inscription : 10/03/2009

Mon chien est????
Nom: MIA
Race: BA
Age: 1 an et demi

La santé buccale ... et les effets de l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: La santé buccale ... et les effets de l'alimentation   La santé buccale ... et les effets de l'alimentation Icon_minitimeMer 18 Mar 2009, 9:15 pm

pour commencer peut être sortir le tube sur le comptoire pour quelques jour sans y prêter attention et continuer a faire tout ce que tu fait avec elle, elle va finir par s'habituer a le voir sans vraiment le voir, ensuite juste le changer de place, le prendre et le bouger. voit comment elle réagit, si elle a peur recommence au début une étape a la fois, sinon raproche le tube lentement comme sa et fait la même chose avec la brosse que tu veux utiliser, a mon avis tu pourrais essayer sa pour commencer n'oublie pas de la récompenser souvent pour son bon compotement, si quelqu'un a autre chose a proposer ?
Revenir en haut Aller en bas
roxyetcie
Professionnel du toilettage
roxyetcie


Féminin Gémeaux Nombre de messages : 2905
Age : 36
Emploi/loisirs : Balade en plein air!
Humeur : Calme et Joie de vivre!
Date d'inscription : 10/03/2009

Mon chien est????
Nom: CowBoy & Molly
Race: Poméranien & Berger Allemand
Age: 4 ans & 1 an

La santé buccale ... et les effets de l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: La santé buccale ... et les effets de l'alimentation   La santé buccale ... et les effets de l'alimentation Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009, 12:08 am

miniswa a écrit:
Josie190 a écrit:
Oui c'est vraiment intéressant, je vais me coucher moins "tarte" ce soir! :P
Merci pour ces informations!

Dsl te te l'apprendre roxyetcie mais coamme tu peux le voir dans ma citation ce n'est pas mwa qui aie dit «se coucher moins tarte» :P.

Oups :shock: Embarassed hihihi Désolé ...

Moi mon préféré c'est celui qu'on entre dans le doigt, car on sent très bien où l'on brosse au toucher. C'est une bonne idée que tu as eu sosocool, elle peut l'essayer, mais moi je proposerais qu'elle mette la pâte à dent AVANT sur la brosse à dent, pas devant Merguez et ensuite faire un approche en douceur, sans stress et au début elle pourrait le faire juste un peu, à peine quelques secondes et la récompenser. Ensuite, le faire de plus en plus longtemps, pour finir avec toute la gueule. Moi c'est ce que je crois!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pitouesthetique.webs.com
Invité
Invité




La santé buccale ... et les effets de l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: La santé buccale ... et les effets de l'alimentation   La santé buccale ... et les effets de l'alimentation Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009, 12:56 am

Je prend tout vos suggestions en considération et j'essaye ça!

Merci!

Je vais vous tenir au courant...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La santé buccale ... et les effets de l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: La santé buccale ... et les effets de l'alimentation   La santé buccale ... et les effets de l'alimentation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La santé buccale ... et les effets de l'alimentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La santé de Mick
» Nouvelle de la santé de LILI
» bilan de santé de muffy.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Nos Chien :: Le chien :: Santé Globale-
Sauter vers: