Tania, tu as été ma première boubounette, mon premier amour tricolore. Et aujourd'hui, je ne sais pas pourquoi, tu me manques plus que d'habitude. J'ai eu envie de revoir tes photos et de te rendre ce petit hommage.
Le 3 avril 1991, tu es arrivée petite puce, dans une portée de 4. Ton frère et tes 2 soeurs ont tous pris la morphologie de votre papa, le bouvier suisse. Et toi tu as été la seule à avoir tout pris de ta maman, tu étais une petite boubou bernois. Ta première famille t'avais appelé la cascadeuse parce que pendant tes 8 semaines chez eux tu leur en a fais voir : chute dans la piscine, courses folles dans les ronces etc....
Le 8 juin 1991, pour mes 20 ans, nous sommes venus te chercher. Toi, la petite boule de poils toute apeurée. Quand nous sommes arrivés à la maison, tu es restée plus d'une heure cachée sous une chaise sur la terrasse, n'osant pas t'approcher. Puis, petit à petit, en rampant, tu t'es approchée de moi, pour venir poser ta petite tête toute douce sur ma jambe
Ca a été le début de 11 années 1/2 de bonheur et d'amour.
Tu es vite devenue la mascotte de tout l'immeuble. Tout le monde s'arrêtait devant la terrasse pour voir ta petite frimousse. Ici tu avais 2 mois, ça faisait 1 semaine que tu étais chez toi et tu avais pris de l'assurance
A 4 mois, nous sommes allés retrouver tes parents
A 4 mois, tu étais la mascotte de tout le quartier. Je me souviens de tous les gens qui s'arrêtaient pour te papouiller, discuter avec moi. Et toi, tu aimais ça
Et puis tu as grandi et tu es devenue une magnifique boubounette. Ici tu avais 6 mois
7 mois
9 mois
11 mois
Et le grand jour est arrivé. Le 3 avril 1992, le jour de tes 1 an. Tu es une adorable chienne, pleine d'amour, pleine de vie, malgré tes problèmes de pattes qui te dérangent depuis déjà plusieurs mois
Malgré cela, on profitait du moindre répit de tes douleurs pour aller se promener et profiter de la nature, toutes les 2. Ici tu avais 14 mois, dans les champs où nous allions toutes les semaines quand tu ne boîtais pas
A 16 mois, en août 1992, il faisait chaud cet été là, hihi
A 2 ans 1/2, on est allé se promener en Bresse. Tu as fait la fofolle à la ferme auberge, te dirigeant comme une grande vers la ..... fosse à purin. Heureusement j'avais pu prendre la photo...... avant
On a fait plein de ballades ensemble. Mais ce que tu préférais c'était ton petit tour journalier sur ta petite plage, près de la maison. Là tu avais 4 ans, en avril 1995
De 1995 à 1998, tu as eu un répit avec ta boîterie. Ta patte allait bien mieux. Les épisodes de boîterie étaient très rares. Alors on a profité de ces années pour aller en montagne, en forêt... Ici tu avais 4 ans 1/2 et on est allé à la neige. Tu adorais ça la neige
Là, à 5 ans, on a eu une journée magnifique en se balladant dans les magnifiques paysages du Jura
Hiver 1997, les joies de la neige avec ton grand copain le léonberg. Vous étiez inséparables vous 2. Dès que tu le voyais au loin, je ne comptais plus, hihi
Et puis ta boîterie est réapparue, devenant parfois très invalidante mais entre ces épisodes on avait du bonheur à retourner se ballader dans les champs que tu aimais tant. Mais nous avons encore vécu de longues années d'amour, de tendresse. Même si les ballades se faisaient plus courtes et moins fréquentes.
Et enfin, cette photo est la plus importante pour moi : tu avais 10 ans 1/2. 1 mois après tu fêtais fièrement tes 11 ans. Et en août, 4 mois après, tu me quittais pour toujours. C'est notre dernière photo ensemble
Je me rappellerais toujours de ce maudit samedi matin d'août où ma mère m'a appelé, alors que j'étais de garde, pour me dire que tu n'arrivais pas à te lever, que ton arrière train semblait bloqué. J'ai laissé l'ambulance au garage, j'ai quitté la centrale et je suis vite rentrée te voir. Quand tu m'as vu, tu as bougé ta petite queue, tu levais tes petites pattes pour que je te fasse des calins mais tu ne bougeais pas. Je t'ai porté pour t'amener chez le vétérinaire de garde. Mais on est tombé sur une incompétente qui n'a rien trouvé de mieux à dire qu'il fallait te mettre au régime riz et légumes verts... Je t'ai ramené à la maison, j'ai pris congé pendant 5 jours pour prendre soin de toi. Plus les heures passaient plus tu étais mal, tes muqueuses devenaient blanches, tes forces te quittaient. J'ai appelé un autre vétérinaire. Le tien était absent, la vétérinaire de garde vue la veille je ne voulais plus en entendre parler. Un gentil vétérinaire est enfin venu te voir chez toi. Il a fait une prise de sang mais il m'a bien fait comprendre que c'était surement la fin. Il m'a dit qu'il me rappelerait le lendemain pour les résultats des examens. Le lendemain quand il m'a appelé, tu venais de mourir, dans mes bras, apaisée par mes caresses et mes bisous.
Je t'aimais fort ma puce, tu as été une chienne exceptionnelle, un amour de boubou, tu me manques. Au revoir ma belle