TAG MÂLE ALPHA & PROFESSIONNEL DE L'ÉDUCATION
Nombre de messages : 5237 Age : 35 Emploi/loisirs : Éducateur Canin et étudient en Dessin de batiment Humeur : Un chien peux en cacher un autre!! Date d'inscription : 10/03/2009
Mon chien est???? Nom: SKY Race: Berger X Lab Age: 10 semaine
| Sujet: LA PANOSTÉITE Jeu 16 Sep 2010, 11:53 am | |
| Boiterie évoluant généralement sur deux à trois semaines mais jamais plus de 5 semaines. Ainsi, en cas de boiterie supérieure à 5 semaines, une autre affection sera recherchée Cette boiterie peur passer d’un membre à un autre. Le traitement est médical avec administration d’antalgiques. Cette pathologie ne se rencontre plus après 18 mois
Animaux touches
Jeunes chiens de grandes races entre 6 et 18 mois
Races prédisposées
*Berger allemand *Dogue allemand *Doberman *Golden retriever *Labrador *Basset hounds
Signes cliniques
Elle touche les os longs :
* La partie proximale de l’ulna (membre antérieur) * La partie distale de l’humérus (membre antérieur) * La partie centrale du radius (membre antérieur) * La partie centrale du fémur (membre postérieur) * La partie distale du tibia (près de la cheville)
La boiterie est d’apparition brutale, d’intensité variable (discrète à sévère) et ne durant jamais plus de 5 semaines (généralement 2 à 3 semaines) La boiterie peut récidiver ou passer d’un membre à un autre Le membre atteint est très douloureux
Certains chiens présentent également
*De la fièvre *Une augmentation des ganglions lymphatiques *Une augmentation des globules blancs
Signes radiographiques
Au début de l’affection, aucun signe particulier n’est mis en évidence Après deux semaines, on observe une augmentation de l’opacité par plages dans la cavité médullaire de l’os avec également un épaississement périostée correspondant à la production osseuse Après 2 à 3 mois, l’os atteint est à nouveau tout à fait normal
Signes microscopiques
Il n’y a généralement pas d’inflammation associée à la panostéite Une fibrose (tissu cicatriciel) de la partie médullaire constitue le principal changement Avec le temps, ce tissu se transforme en os, diminuant ainsi les zones plus opaques observées à la radiographie.
Cause
Inconnue
Traitement
Cette pathologie évolue spontanément vers la guérison Les épisodes de panostéites sont généralement espacés de 1 mois et ne se poursuivent plus après l’âge de 18 mois. Le traitement est palliatif : administration d’anti-inflammatoires. Si l’atteinte de l’animal se généralise, un recours à la fluidothérapie peut être nécessaire | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: LA PANOSTÉITE Jeu 16 Sep 2010, 11:54 am | |
| Merci Tag |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: LA PANOSTÉITE Jeu 16 Sep 2010, 11:58 am | |
| c'est bon à savoir je ne savais pas non plus je vais me coucher plus intelligente se soir! |
|
nathy Chef de meute
Mon chien est???? Nom: Race: Golden Retriever Age: 8 ans
| Sujet: Re: LA PANOSTÉITE Jeu 16 Sep 2010, 12:15 pm | |
| c'est bon à savoir...je suppose que c'est ça que ton chien avait... | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: LA PANOSTÉITE Jeu 16 Sep 2010, 12:36 pm | |
| - nathy a écrit:
- c'est bon à savoir...je suppose que c'est ça que ton chien avait...
oui c ce qui disais ds le post du jour et c moi qui a demander c'etait quoi, alors il a créer celui-ci |
|