Le halti..... Attention!par Nathalie Caron, dimanche 22 janvier 2012, 23:48 ·
Tout le texte qui suit sont des extraits de citations et d'observations de vétérinaires comportementalistes et d'éducateurs canins spécialisés en comportements.... Donc, à prendre en considération quand on veut un chien qui apprenne à ne pas tirer, plutôt que d'être contraint et ne rien apprendre au final...
Le halti... Contre-indiqué pour les chiens peureux... Tiré du forum Caniforum Sinon en ce qui concerne l'utilisation du halti dans le cas d'un chien peureux, je pense que ça ne servira à rien. En effet, si le chien panique, il va en général chercher à s'enfuir. ... Le chien peut essayer de se faire tout petit, la queue entre les jambes, pipi de peur, soumission, relèvement de babines en signe de soumission (tout va dépendre de l'origine de la peur bien sûr)... ou alors chercher à fuire, donc : tirer sur la laisse pour essayer d'enlever le collier/harnais/halti. Dans le premier cas, avoir la tête tournée risque même de grandir sa peur s'il ne peut plus voir le "danger" en question. Il ne peut plus évaluer où il est, s'il se dirige vers lui ou non... Dans le second cas, le chien est tellement paniqué qu'il ne veut qu'une chose : enlever la laisse pour s'en aller. Il ne réfléchit plus et n'a vraiment qu'une idée en tête. La relation de confiance avec le maître ne se fera surement pas avec un Halti qui va détourner artificiellement la tête du chien, mais avec bon nombre de moments de jeu, caresses, moments partagés au quotidien. C'est cette relation de confiance (qui peut parfois s'établir également avec un autre chien) qui va permettre, en partie, au chien craintif de progresser et d'atténuer, voir supprimer sa peur envers quelque chose.
En plus, le halti fait cesser les mauvais comportements que temporairement; enlever le halti et vous verrez que les mauvais comportements reviendrons..... Au final, le chien n'a rien appris car le halti ne servais qu'à le contraindre, donc, ne lui apprend pas du tout les comportements qu'on attend de lui.....
Aussi, il est très dangereux si mal utilisé ou si le chien, par peur fait un faux mouvement; les cervicales du chien risque d'en prendre un coup... Ou encore une entorse cervicale; vous verrez que c'est pas évident de garder un chien inactif durant quelques temps, voir quelques mois pour lui permettre de guérir...
" - la pression à cet endroit sur le museau a souvent un effet calmant/soumis/voir depressif sur le chien. Il n'est pas aisé pour le chien de se sentir à l'aise avec ce contrôle pas naturel pour lui. On veut que le chien soit bien dans sa peau quand on l'entraîne! Si quand vous enlevez cet outil de votre chien il semble plus joyeux, pensez-y. - Méfiez-vous des entraîneurs qui se disent 'positif' pour ensuite donner des coups sur ce collier! - Il est extrêment facile d'abimer sérieusement le cou et visage du chien avec cet outil! Si il part soudainement après un ecureuil il risque de se tordre le cou: son cou n'est pas preparé à ce genre de pression soudaine et n'a pas tous ces muscles puissants d'un cheval. Certains chiens font des infections de yeux ou ont des blessures sur le museau à force du frottement du nylon. - ce collier est souvent plus comme une béquille qu'un outil. Quand on l'enlève le chien comprend que nous n'avons plus le contrôle et n'apprend pas à arreter de tirer par exemple"
"Contre indication -Cet outil ne devrait pas être utliser avec les chiens craintifs, anxieux ou très soumis. Cela ne fera qu'agraver leur état. -Ne jamais l'utiliser pour l'attacher au bout d'une longe ou d'une chaine à l'extérieur. Vous imaginer un chien qui cours à toute allure puis tout d'un coup, la tête lui bloque alors que son corps continue. Bonjour les problèmes de colonne! "
"Le harnais de tète est dangereux car le chien , en démarrant peut s'encapuchonner brutalement de coté ou se retrouver la tète renversée en arrière, les lésions cervicales sont fréquentes..."
"J'ai rencontré des chiens aux cervicales lésées suite à un démarrage brutal du halti, j'ai moi mème un halti que j'ai rangé suite aux torsions brutales qu'il impose au cou, tous les chiens ner sont pas impressionné par ce harnais. .....seul le dressage correctement mené peut résoudre ce problème, ces instruments sont des béquilles de soutien, rarement des solutions miracles.
"...mais le halti n'est pas forcément une bonne solution, loin de làc'est plus une solution rapide et facile...mais cela reste un moyen coercitif (donc, négatif), on impose au chien un comportement et il écoute parce qu'il ne peut agir autrement...sans parler des risques de blessures..."
"..... les gens, n'ont-ils pas réaliser que ce système utilise une quantité énorme de contrôle aversif et la force?"
".....les gens se sont laissé avoir par ce marketing de "supposée" méthode de douceur que l'industrie a voulu leur inculquer. En fait, pour la douceur on repassera; certe il ne resserre pas le cou comme peut le faire un étrangleur, mais il peut causer beaucoup de dégâts, autant chez le chien que chez la personne qui ne sait pas contrôler son chien. Imaginer un chien peureux; étant contraint de par son maître, il rencontre un élément déclencheur pour lui; la panique l'envahit car il ne peut se libérer et de ce fait, il se débattra tellement, et le maître essaira, avec force de le contrôler, mais le chien finira par se faire mal et risquera aussi de blesser son maître en le jetant par terre. On ne le répétera jamais assez: le chien n'apprend rien avec le halti car il est contraint, tout comme avec l'étrangleur. "
Donc, au bout du compte, sachez ceci..... Utiliser le halti ne montre pas la marche au pied à votre chien. Ceci ne le désensibilise pas non plus à ses peurs et ne règle en rien les problèmes d'agressivité qu'il peut avoir. En fait, vous devrez quand même apprendre à votre chien à marcher au pied, lui apprendre à socialiser correctement, à se calmer devant de fortes distractions, vous devrez le désensibiliser à ses peurs et ainsi de suite. Donc, à quoi sert vraiment le halti? Ce n'est qu'une béquille qui vous retarde en fait dans la vraie bonne éducation que vous devez faire avec votre chien. De plus, il risque de provoquer des blessures importantes, tant au chien qu'à son maître. Si le chien n'apprend pas, ne mettez pas le tort sur lui; fort probablement que c'est vous qui soit, ne mettez pas assez de temps à travailler avec votre chien, soit êtes impatients d'obtenir des résultats rapidement alors qu'il faut y aller avec beaucoup de patience et prendre le temps, ou encore, vous n'appliquez pas les conseils qui vous sont donnés correctement. Car, les gens qui appliquent correctement les conseils et qui prennent le temps de "mettre" le temps qu'il faut pour leur chien ont des résultats positifs à 100%........
Sur ce, bonnes réflexions.......