Forum Nos Chien
Bienvenue sur le forum NOS CHIEN... Merci de votre visite.
Pour vous inscrire il suffit de cliquer sur le bouton ON en haut à droite, l'inscription est gratuite et ne demande que 2 minutes... Si vous éprouver des difficultés ou pour toute autre question ou commentaire n'hésitez pas à nous contacter: forumnoschien@live.ca
Forum Nos Chien
Bienvenue sur le forum NOS CHIEN... Merci de votre visite.
Pour vous inscrire il suffit de cliquer sur le bouton ON en haut à droite, l'inscription est gratuite et ne demande que 2 minutes... Si vous éprouver des difficultés ou pour toute autre question ou commentaire n'hésitez pas à nous contacter: forumnoschien@live.ca
Forum Nos Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Nos Chien

Forum pour les passionnés des chiens
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» Notre nouveau chien SKY
Cane Corso Icon_minitimeMer 13 Avr 2016, 7:41 am par KOUKY

» concours photo mars
Cane Corso Icon_minitimeSam 20 Fév 2016, 11:08 pm par geisha

» Ragnar 2mois
Cane Corso Icon_minitimeMer 03 Fév 2016, 12:04 pm par nathy

» aliment toxique pour votre chien
Cane Corso Icon_minitimeDim 03 Jan 2016, 10:08 pm par sosocoool

» Mes toutous
Cane Corso Icon_minitimeSam 02 Jan 2016, 7:43 am par TAG

» Nouveau chien
Cane Corso Icon_minitimeMar 15 Déc 2015, 9:53 pm par bandit

» nos chiens qui se reposent
Cane Corso Icon_minitimeLun 14 Déc 2015, 1:37 am par bandit

» Sondage - Concours Décembre 2015
Cane Corso Icon_minitimeDim 13 Déc 2015, 3:12 pm par sosocoool

» Concours Janvier 2016
Cane Corso Icon_minitimeSam 05 Déc 2015, 8:34 pm par draco_007_

Sondage
l'autonme est là, profitez vous d'avantage de la forêt avec vos chiens???
1- oui
Cane Corso Vote_lcap48%Cane Corso Vote_rcap
 48% [ 11 ]
2-non
Cane Corso Vote_lcap13%Cane Corso Vote_rcap
 13% [ 3 ]
3- pareil que les autres saisons
Cane Corso Vote_lcap39%Cane Corso Vote_rcap
 39% [ 9 ]
Total des votes : 23
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Cane Corso

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Cane Corso Empty
MessageSujet: Cane Corso   Cane Corso Icon_minitimeMer 02 Juin 2010, 6:38 pm

Est-ce que quelqu'un connait bien la race du mastif italien ?
Revenir en haut Aller en bas
TAG
MÂLE ALPHA & PROFESSIONNEL DE L'ÉDUCATION
MÂLE ALPHA & PROFESSIONNEL DE L'ÉDUCATION
TAG


Masculin Lion Nombre de messages : 5237
Age : 34
Emploi/loisirs : Éducateur Canin et étudient en Dessin de batiment
Humeur : Un chien peux en cacher un autre!!
Date d'inscription : 10/03/2009

Mon chien est????
Nom: SKY
Race: Berger X Lab
Age: 10 semaine

Cane Corso Empty
MessageSujet: Re: Cane Corso   Cane Corso Icon_minitimeMer 02 Juin 2010, 7:16 pm

Historique

Le Cane Corso est un chien de type molossoïde. Ses origines, comme celles du Mâtin Napolitain, sont très anciennes. Ces deux races à part entière ont sans doute un ancêtre commun, le molosse romain, qui pourrait avoir donné deux types:
- un lourd, duquel descendrait l'actuel Mâtin Napolitain.
- un autre plus léger et agile, serait l'ancêtre du Cane Corso.
Cette théorie se réfère aux différents bas reliefs ou peintures des périodes étrusque et romaine.
Le mot "corso" apparaît dès les premières années du XVème siècle. Ce terme est rapporté par Téofilo Folengo (1491-1527) - Canes inter seu corsos sive molossus - Niccolo Machiavelli (1469-1527) emploie le terme Cane Corso dans un poème intitulé "L'âne" : "… et un Cane Corso aboyer à la lune".
Le Suisse Konrad Von Gesner (1516-1565) dans son "Historia animalian" parle largement du Cane Corso. Tito Giavani Scandino dans son "Poème de la Chasse" (1556) décrit aussi le Cane Corso.
Pour conclure cette brève histoire, un témoignage poétique, œuvre de ERASNO di VALVASON (1523-1593) dans son poème "La Chasse" (1591) dans lequel il le désigne par le terme Corso ou Mâtin. En voici la description qu'il en donne:
"Qu'il soit droit et rapide comme le lévrier, mais plus fort et gaillard; qu'il soit gros, mais pas lourd au ralenti car trop gras; qu'il soit fortement charpenté et très nerveux; et qu'il soit facilement irritable, hautain et superbe".

La noble hérédité qui court dans le sang du Cane Corso et qui l'accompagne tout au long de son histoire nous amène dans un passé récent dans le sud de l'Italie.
Le Cane Corso vit là depuis des siècles, mais il y est aussi enfermé dans les limites d'une région : la terre des Pouilles, la Lucanie, la Calabre et la Sicile. Prisonnier de barrières naturelles, on peut parler " d'îlot de conservation " du Cane Corso, puisque cet isolement lui a permis de garder ses caractéristiques ancestrales.
Dans la mémoire populaire, l'aspect de sévérité et d'austérité du Cane Corso prend une dimension d'autonomase, comme en témoigne cette comédie de Iacopo Nelli: "Ce grand chien vient des Corses? Eh, tais-toi donc… c'est un grand prince!".
Le standard n'exagère donc pas lorsqu'il décrit la force, la distinction, le courage intrépide du Cane Corso. Le schéma descriptif, rédigé par le professeur A. MORSIANI met en avant les aspects psychiques et de comportement : "Intelligent, énergique et équilibré, il est inégalable dans le rôle de chien de garde et de défense. Docile et affectueux avec son maître, aimant les enfants et la famille, il devient, si nécessaire, le défenseur féroce et courageux des personnes de la maison et du jardin. Il se dresse facilement".
Le standard de la race le décrit comme ceci : "Le Cane Corso est un molosse de taille moyenne-grande, au poil court qui peut être de couleur noire, tigrée, fauve ou cendrée, avec ou sans taches blanches. Solide, compact, muni d'une ossature très forte et de muscles longs et puissants, il se déplace avec une grande agilité, d'un pas très ample. La tête est massive sans apparaître lourde; le regard est fier, noble et expressif. En aucune partie du corps, le Cane Corso ne doit rappeler le Mâtin Napolitain". La hauteur au garrot peut atteindre 68 cm pour un mâle et son poids est de 45 kg environ.
Parmi ses caractéristiques, il faut remarquer:
- Des oreilles insérées haut sur le crâne, larges à la base.
- La queue est amputée à hauteur de la 4ème vertèbre.
- La couleur de l'œil, en relation avec celle du pelage, doit être la plus foncée possible.
- Le poil, court de 2 cm sur le corps et ras sur le museau (1,5 cm), est dense et doit être accompagné d'une couche de sous poil.
- C'est un chien puissant très agile mais aussi vigilant. Sa morsure est légendaire mais il sait ne s'en servir qu'en cas de nécessité. Le fait que le Cane Corso n'en venant que très rarement à des interventions "musclées" contre les agressions de toute sorte, témoigne en sa faveur. Du reste, sa présence suffit en général à décourager les voleurs. En revanche, il sait se montrer tolérant et enjoué avec les enfants, y compris avec ceux qui n'appartiennent pas à son milieu familial habituel.
- Le Cane Corso est un chien joueur, mais il sait qu'il en impose : si son maître est fort il le poussera volontiers à "l'affrontement" physique, mais il se fera doux et délicat avec les gens plus petits et plus faibles que lui.
Du fait de son histoire, (voir petit historique), le Cane Corso actuel a gardé dans son patrimoine génétique, des aptitudes qui sont le résultat de nombreux siècles d'usage. La chasse a été le premier domaine d'intervention du Cane Corso, d'où une agilité féline, un corps compact, des masséters puissants, une prise serrée, résultant de sa forte dentition, légèrement prognathe, du courage à revendre, sans oublier son flair et la promptitude de ses réflexes.
Puis la garde du troupeau et des fermes fut son travail. F. BRUNO et F. CASOLINO définissent le Cane Corso comme le Bouvier italien. Dans les pâturages des vastes territoires du littoral adriatique, les Cane Corso y remplaçant les hommes, ne relâchaient pas leur attention sur les troupeaux, éloignaient les voleurs et décourageaient les prédateurs.
Durant les grandes transhumances "horizontales" qui empruntaient les chemins antiques entre les monts des Abruzzes et les Pouilles, le Cane Corso se trouvait parfois engagé dans des luttes terribles contre l'ours. De son passé le Cane Corso a gardé cet atavisme qui nous mène au chien actuel, chien de garde et de protection qui provoque la stupeur des gens qui le rencontre à cause de sa musculature puissante, de son aspect imposant, de son regard fier et de sa tête massive soutenue par une encolure épaisse.
Un mâle assis et tenu en laisse, en train de surveiller les alentours d'un air vigilant, est la meilleure propagande qu'on puisse faire pour la race.
Pour conclure, je dirais qu'il faut préserver les racines du Cane Corso. Tel qu'il est, il correspond parfaitement aux attentes de l'homme et je propose pour définir le Cane Corso la métaphore qu'utilise TOMASEO dans son dictionnaire : Cane Corso, homme d'aspect fier.

___________________________________________________________________________

Standard du Cane corso

Standard F.C.I. N°343 / 12.03.1999 / F

CHIEN DE COUR ITALIEN
(Cane Corso Italiano)


ORIGINE :
Italie.

DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D'ORIGINE EN VIGUEUR :
12.03.1999.

UTILISATION :
Chien de garde, de défense, de police et de pistage.

CLASSIFICATION F.C.I.:
Groupe 2 Chiens de type Pinscher et Schnauzer, Molossoïdes et Chiens de montagne et de bouvier suisses.
Section 2.1 Molossoïdes, type Mastiff.

BREF APERÇU HISTORIQUE :
Le Corso est le descendant direct de l'ancien molosse romain. Anciennement présent dans toute l'Italie, il s'est seulement maintenu dans les Pouilles et les régions limitrophes de cette province de l'Italie méridionale. Son nom dérive du latin « cohors » qui signifie « protecteur, gardien des fermes ».

ASPECT GENERAL :
C'est un chien d'assez grand volume, solide et vigoureux tout en restant élégant. Ses contours nets révèlent des muscles puissants.

PROPORTIONS IMPORTANTES :
Il est quelque peu plus long que haut. La longueur de la tête atteint 36% de la hauteur au garrot.

COMPORTEMENT / CARACTERE :
Gardien de la propriété, de la famille et du bétail, on l'utilisait dans le passé pour surveiller le bétail et pour la chasse au gros gibier.

TETE :
Large, typiquement molossoïde, avec une légère convergence des axes longitudinaux supérieurs du crâne et du chanfrein.

REGION CRANIENNE :
Crâne : Large, sa largeur au niveau des arcades zygomatiques est égale ou dépasse sa longueur. Sa partie antérieure convexe s'aplatit passablement du front jusqu'à l'occiput. On distingue un sillon frontal médian.
Stop : Marqué.

REGION FACIALE :
Truffe : Noire et volumineuse avec de grandes narines bien ouvertes. Elle se situe sur le même plan que le chanfrein.
Museau : Fort, carré, notablement plus court que le crâne, dans un rapport d'environ 1 à 2 ; la face antérieure du museau est plate ; ses faces latérales sont parallèles ; le museau est aussi large que long. De profil, le chanfrein est droit.
Lèvres : Les lèvres supérieures, modérément pendantes, recouvrent la mâchoire inférieure de sorte que ce sont elles qui déterminent le profil inférieur du museau.
Mâchoires/dents : Les mâchoires sont très larges et épaisses avec des branches mandibulaires courbes. La denture montre un léger prognathisme inférieur. L'articulé en pince est admis, mais pas recherché.
Yeux : Ils sont de grandeur moyenne, affleurant légèrement, approchant de la forme ovale et placés de face. Les paupières sont bien appliquées sur le globe oculaire. L'iris est le plus foncé possible selon la couleur de la robe. Le regard est vif et attentif.
Oreilles : Triangulaires, pendantes, larges à leur attache située très audessus des arcades zygomatiques. Elles sont souvent raccourcies en triangle équilatéral.

COU :
Robuste, musclé, aussi long que la tête.

CORPS :
Il est un peu plus long que la hauteur au garrot. Le corps est solidement construit, sans être trapu.
Garrot : Prononcé, il est plus haut que la croupe.
Dos : Droit, très musclé et ferme.
Rein : Court et solide.
Croupe : Longue et large, légèrement oblique.
Poitrine : Thorax bien développé dans les trois dimensions. Il descend jusqu'à la hauteur du coude.

QUEUE :
Attachée plutôt haut, très grosse à sa racine. On l'ampute à la quatrième vertèbre. Quand le chien est en action, elle se relève, mais jamais à la verticale ni enroulée.

MEMBRES

MEMBRES ANTERIEURS :
Epaule : Longue, oblique, très musclée.
Bras : Puissant.
Avant-bras : Droit et très robuste.
Carpe et métacarpe : Elastiques.
Pied antérieur : Pied de chat.

MEMBRES POSTERIEURS :
Cuisse : Longue, large ; la ligne postérieure de la cuisse est convexe.
Jambe : Sèche, pas charnue.
Jarret : Modérément angulé.
Métatarse : Large, nerveux.
Pied postérieur : Un peu moins compact que le pied antérieur.

ALLURES :
Pas étendu, trot allongé ; l'allure préférée est le trot.

PEAU :
Assez épaisse et plutôt bien plaquée sur les couches sousjacentes.

ROBE
Poil : Court, brillant et très serré avec une couche de sous-poil mince.
Couleur : Noir, gris-plomb, gris-ardoise, gris clair, fauve clair ; rougecerf, fauve foncé ; bringé (raies sur fond fauve ou gris de différentes nuances). Les sujets fauves et bringés ont au museau un masque noir ou gris, qui ne doit pas dépasser la ligne des yeux. On admet une petite tache blanche sur le poitrail, sur la pointe des pieds et sur le chanfrein.

TAILLE ET POIDS :
Hauteur au garrot : Mâles de 64 à 68 cm, Femelles de 60 à 64 cm.
Avec une tolérance de 2 cm en plus ou en moins.
Poids : Mâles de 45 à 50 kg, Femelles de 40 à 45 kg.

DEFAUTS :
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.

DEFAUTS GRAVES :
• Axes supérieurs du crâne et du chanfrein parallèles ou trop convergents ; convergence des faces latérales du museau.
• Dépigmentation partielle de la truffe (taches de ladre):
• Articulé en ciseaux ; prognathisme inférieur accentué.
• Queue dressée verticalement ou en anneau.
• Sujet, qui, au trot, va en permanence de l'amble.
• Taille supérieure ou inférieure aux limites indiquées.

DEFAUTS ELIMINATOIRES :
• Divergence des axes crânio-faciaux.
• Truffe totalement dépigmentée.
• Chanfrein concave ou convexe (de mouton).
• Prognathisme supérieur.
• Dépigmentation partielle ou totale des paupières ; yeux vairons ; strabisme.
• Anourie ou brachyourie (queue écourtée ou non).
• Poil semi-long, ras, avec des franges.
• Toutes les couleurs non prévues par le standard ; larges taches blanches.

N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d'aspect normal complètement descendus dans le scrotum.

Source: AFCC
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/cowboymylife
Invité
Invité




Cane Corso Empty
MessageSujet: Re: Cane Corso   Cane Corso Icon_minitimeSam 07 Aoû 2010, 12:30 pm

Le Cane Corso est une race que n'est pas encore tres connue au Canada. Ce sont des chiens tres forts et tres protecteurs de leur pack. Comme tout mastiff, peuvent faire peur avec leur gueule ou leur taille, mais en realite ce sont des gros nounours, tres calineux et collants. Par contre il faut etre tres perseverant en leur entrainement et leur socialiser des petits avec d'autres animaux, des gens, des enfants, etc.

Voici "Luna", notre chienne Cane Corso ilya quelque semaines... (bientot je posterai des nouvelles photos..



Revenir en haut Aller en bas
ricooo30
Chiot
ricooo30


Masculin Gémeaux Nombre de messages : 41
Age : 52
Emploi/loisirs : préposé aux bénéficiaires
Humeur : joyeuse
Date d'inscription : 03/08/2010

Cane Corso Empty
MessageSujet: Re: Cane Corso   Cane Corso Icon_minitimeSam 07 Aoû 2010, 1:28 pm

Moi j'adorrre mon cane corso (kenzo), un vrai pot de colle, il est intelligent, il aime jouer, il est super beau (avec ses oreilles) etc etc.
Revenir en haut Aller en bas
nathy
Chef de meute



Féminin Nombre de messages : 4765
Date d'inscription : 02/01/2010

Mon chien est????
Nom:
Race: Golden Retriever
Age: 8 ans

Cane Corso Empty
MessageSujet: Re: Cane Corso   Cane Corso Icon_minitimeSam 07 Aoû 2010, 2:43 pm

C'est vrai qu'il est beau :P
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cane Corso Empty
MessageSujet: Re: Cane Corso   Cane Corso Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cane Corso
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Luna, notre cane corso, a 8 semaines
» Quelques photos de kenzo mon cane corso
» CANE CORSO LUNA: ATTACKS HORSE / ATTAQUE AU CHEVAL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Nos Chien :: Le chien :: Races et origines-
Sauter vers: