Forum Nos Chien
Bienvenue sur le forum NOS CHIEN... Merci de votre visite.
Pour vous inscrire il suffit de cliquer sur le bouton ON en haut à droite, l'inscription est gratuite et ne demande que 2 minutes... Si vous éprouver des difficultés ou pour toute autre question ou commentaire n'hésitez pas à nous contacter: forumnoschien@live.ca
Forum Nos Chien
Bienvenue sur le forum NOS CHIEN... Merci de votre visite.
Pour vous inscrire il suffit de cliquer sur le bouton ON en haut à droite, l'inscription est gratuite et ne demande que 2 minutes... Si vous éprouver des difficultés ou pour toute autre question ou commentaire n'hésitez pas à nous contacter: forumnoschien@live.ca
Forum Nos Chien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Nos Chien

Forum pour les passionnés des chiens
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» Notre nouveau chien SKY
L'arthrose canine Icon_minitimeMer 13 Avr 2016, 7:41 am par KOUKY

» concours photo mars
L'arthrose canine Icon_minitimeSam 20 Fév 2016, 11:08 pm par geisha

» Ragnar 2mois
L'arthrose canine Icon_minitimeMer 03 Fév 2016, 12:04 pm par nathy

» aliment toxique pour votre chien
L'arthrose canine Icon_minitimeDim 03 Jan 2016, 10:08 pm par sosocoool

» Mes toutous
L'arthrose canine Icon_minitimeSam 02 Jan 2016, 7:43 am par TAG

» Nouveau chien
L'arthrose canine Icon_minitimeMar 15 Déc 2015, 9:53 pm par bandit

» nos chiens qui se reposent
L'arthrose canine Icon_minitimeLun 14 Déc 2015, 1:37 am par bandit

» Sondage - Concours Décembre 2015
L'arthrose canine Icon_minitimeDim 13 Déc 2015, 3:12 pm par sosocoool

» Concours Janvier 2016
L'arthrose canine Icon_minitimeSam 05 Déc 2015, 8:34 pm par draco_007_

Sondage
l'autonme est là, profitez vous d'avantage de la forêt avec vos chiens???
1- oui
L'arthrose canine Vote_lcap48%L'arthrose canine Vote_rcap
 48% [ 11 ]
2-non
L'arthrose canine Vote_lcap13%L'arthrose canine Vote_rcap
 13% [ 3 ]
3- pareil que les autres saisons
L'arthrose canine Vote_lcap39%L'arthrose canine Vote_rcap
 39% [ 9 ]
Total des votes : 23
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 L'arthrose canine

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
TAG
MÂLE ALPHA & PROFESSIONNEL DE L'ÉDUCATION
MÂLE ALPHA & PROFESSIONNEL DE L'ÉDUCATION
TAG


Masculin Lion Nombre de messages : 5237
Age : 34
Emploi/loisirs : Éducateur Canin et étudient en Dessin de batiment
Humeur : Un chien peux en cacher un autre!!
Date d'inscription : 10/03/2009

Mon chien est????
Nom: SKY
Race: Berger X Lab
Age: 10 semaine

L'arthrose canine Empty
MessageSujet: L'arthrose canine   L'arthrose canine Icon_minitimeVen 28 Aoû 2009, 6:16 am

DEFINITION DE L'ARTHROSE CHEZ LE CHIEN
L'arthrose canine est une maladie chronique de l'articulation, associant une dégénérescence du cartilage et une inflammation articulaire. Elle est douloureuse, déformante ; elle limite le mouvement et conduit à l'ankylose.

CAUSES DE L'ARTHROSE CHEZ LE CHIEN
On parle d'arthrose primaire et d'arthrose secondaire :

d'arthrose primaire quand l'arthrose apparaît sans autre maladie articulaire diagnostiquée. L'arthrose pourrait être alors consécutive:

•à une utilisation exagérée de l'articulation dépassant les capacités normales d'amortissement du cartilage (effort violent ou répété, influence de l'obésité)

•à un cartilage anormal suite à une mauvaise alimentation par exemple.


d'arthrose secondaire quand l'arthrose complique une autre maladie articulaire. Cette forme serait la plus fréquente chez l'animal.

Les maladies articulaires principales qui prédisposent à l'arthrose sont les suivantes :

•Des maladies acquises à la naissance : anomalies de conformation des membres, des aplombs.
•Troubles du développement ostéo-articulaire lors de la croissance : développement anormal des articulations (exemple : dysplasie de la hanche), ostéochondrite disséquante, non union des centres d'ossification, fermeture prématurée des cartilages de croissance, luxation de rotule...
•Maladies articulaires acquises : arthrites, atteintes tendineuse ou ligamentaires, ...




MECANISMES EN JEU DANS L'ARTICULATION LORS D'ARTHROSE CANINE
La première composante de l'arthrose canine correspond à la dégénérescence, à la destruction du cartilage. Des chondrocytes meurent. En mourant, ces derniers libèrent des enzymes qui détruisent le collagène et les protéoglycanes de la matrice du cartilage. De plus, les chondrocytes morts n'étant pas remplacés, la fabrication de la matrice est diminuée. Lors de cette dégénérescence, le cartilage se fissure, se décolle et se fragmente. Cette phase est indolore car le cartilage n'est pas innervé.

La deuxième composante de l'arthrose canine apparaît alors que le cartilage continue à se dégrader. Il s'agit de l'inflammation. En effet, suite à la dégradation du cartilage, des produits issus de cette dégradation (fragments provenant de la destruction de la matrice) se retrouvent dans la liquide synovial et provoque une inflammation de la membrane synoviale appelée synovite. Cette inflammation provoque un gonflement articulaire, des modifications dans la composition du liquide synovial qui ne peut plus jouer son rôle de lubrifiant.

Les lésions associées à l'arthrose sont des lésions :

•Du cartilage : fragmentation, décollement, ...

•De l'os soutenant les cartilages : épaississement de la plaque osseuse sous-chondrale, proliférations osseuses vers la cavité articulaire (= ostéophytes).
•De la capsule articulaire : épaississement de la membrane synoviale, ossification de la capsule et des tendons l'entourant (= entésophytes).
SYMPTOMES LIES A L'ARTHROSE CHEZ LE CHIEN
Les symptômes principaux sont occasionnés par la douleur. On constate surtout des troubles fonctionnels.

La douleur peut avoir plusieurs origines : osseuse (microfractures, hyperpression), articulaire (synovite, distension de la capsule articulaire), péri-articulaire (lésion ligamentaire associée). La douleur est plus prononcée à froid. Elle peut rétrocéder lors d'un exercice modéré, mais être intense lors d'un exercice violent. Au début, elle n'est pas permanente : évolution par crises arthrosiques.

Le trouble fonctionnel dépend de l'articulation atteinte : boiterie pour une patte, difficultés à mastiquer pour la mâchoire, troubles du train arrière pour les vertèbres.

Les signes locaux sont plus ou moins prononcés : gonflement puis déformation de l'articulation, craquements, diminution de l'amplitude des mouvements, douleur à la manipulation forcée.

Les signes d'une atteinte générale sont quasiment inexistants. A long terme, on peut constater un amaigrissement, de l'agressivité liée à la douleur.

EVOLUTION DE L'ARTHROSE CHEZ LE CHIEN
Phase silencieuse lors de la dégénérescence superficielle du cartilage. Certains animaux restent toute leur vie dans cette phase (exemple de l'arthrose vertébrale de découverte fortuite lors d'une radiographie).

Phase débutante : poussée algique.
Phase d'état : crises arthrosiques à intervalle variable.
Le pronostic est réservé : la guérison est impossible.

PREVENTION DE L'ARTHROSE CHEZ LE CHIEN
Ecarter de la reproduction les animaux porteurs de défauts d'aplomb héréditaires.

Alimentation équilibrée particulièrement chez les chiens de grande race

Voir les aliments disponibles pour chiens de grandes races.

Exercice suffisant mais ne dépassant pas les limités de tolérance du cartilage.

Traitement précoce des maladies articulaires et osseuses pouvant conduire à une arthrose secondaire.

TRAITEMENT LORS DE LA CRISE ARTHROSIQUE :
Mise au repos. Il faut maintenir une petite activité minimale pour limiter l'amaigrissement et permettre la nutrition du cartilage par imbibition du liquide synovial. La nage en

Amaigrissement chez le chien obèse. La fonction articulaire est améliorée quand le poids idéal est atteint.

Antalgiques = médicaments contre la douleur. On distingue deux grandes classes d'anti-inflammatoires : les anti-inflammatoires stéroïdiens (ou corticoïdes) et les anti-inflammatoires non stéroïdiens (appelés AINS). Lors d'arthrose, les AINS sont en général préférés, en particulier les inhibiteurs de la cyclo-oxygénase 2 (appelés encore anti-cox2).

Chondroprotecteurs.
Ils sont employés dans le but de limiter la dégradation du cartilage et de stimuler la synthèse du collagène et des glycosaminoglycanes. Les produits les plus employés sont à base de chondroïtine sulfate et/ou de glucosamine (Agilium, Cosequin, Flexivet, Fortiflex, Locox).

Des études sur des modèles expérimentaux ont montré une stimulation de l'activité de synthèse de l'acide hyaluronique, une activité anti-inflammatoire, et une diminution de la vitesse de dégradation du cartilage. Des études cliniques chez l'homme ont montré l'intérêt de la glucosamine dans la stimulation de la synthèse de protoglycanes.

Remarque 1 : ce sont des précurseurs des protéoglycanes. Leur action n'est possible que si des chondrocytes sont encore vivants et qu'après une administration prolongée (temps de renouvellement de la matrice cartilagineuse de 3 à 5 mois). Ils auront donc peu ou aucun effet sur des arthroses anciennes.

Remarque 2 : une forme injectable par voie intra-articulaire de hyaluronate existe. Il permet de rétablir la viscosité du liquide synovial. Il est très cher.

Lorsque l'arthrose n'est plus gérable médicalement, des solutions chirurgicales existent. Par exemple : section d'un muscle (= myectomie) pour diminuer la tension qui s'exerce sur l'articulation, prothèse de hanche, soudure de l'articulation (= arthrodèse)... Les techniques sont variables : elles dépendent de l'articulation touchée, de l'importance des lésions, de l'habitude du chirurgien... Les différentes possibilités sont à discuter avec son vétérinaire orthopédiste.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/cowboymylife
Invité
Invité




L'arthrose canine Empty
MessageSujet: Re: L'arthrose canine   L'arthrose canine Icon_minitimeLun 05 Oct 2009, 12:53 pm

Bonjour,moi mon chien depuis 2 semaines boite et quand je touche a l'aine il réagis.est-ce que c'est de l'arthrite car au début boitais 2 jours et les 2 jours suivant ne boitais pas mais maintenant il boite toujours .merci que dois-je faire ?
Revenir en haut Aller en bas
TAG
MÂLE ALPHA & PROFESSIONNEL DE L'ÉDUCATION
MÂLE ALPHA & PROFESSIONNEL DE L'ÉDUCATION
TAG


Masculin Lion Nombre de messages : 5237
Age : 34
Emploi/loisirs : Éducateur Canin et étudient en Dessin de batiment
Humeur : Un chien peux en cacher un autre!!
Date d'inscription : 10/03/2009

Mon chien est????
Nom: SKY
Race: Berger X Lab
Age: 10 semaine

L'arthrose canine Empty
MessageSujet: Re: L'arthrose canine   L'arthrose canine Icon_minitimeLun 05 Oct 2009, 1:30 pm

Je ne crois pas cars LILI ne boitais pas mais marchais d'une façons spécial sur ces patte arrière et n'était pas capable de faire de grand distance de marche!! Je croiyais au début que setait rien mais quand j'ai repris LILI j'ai ais faire des test qui ont permit de voir cela..

Pour être sur tu peux faire des radio!!!

Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/cowboymylife
roxyetcie
Professionnel du toilettage
roxyetcie


Féminin Gémeaux Nombre de messages : 2905
Age : 36
Emploi/loisirs : Balade en plein air!
Humeur : Calme et Joie de vivre!
Date d'inscription : 10/03/2009

Mon chien est????
Nom: CowBoy & Molly
Race: Poméranien & Berger Allemand
Age: 4 ans & 1 an

L'arthrose canine Empty
MessageSujet: Re: L'arthrose canine   L'arthrose canine Icon_minitimeLun 05 Oct 2009, 2:03 pm

Toi TAG ... je t'avais dis dès le début qu'elle avait quelque chose ... entk

Gazouilli, voici un lien vers mon forum qui pourra peut-être t'éclairer sur le problème de ton toutou, quoi qu'il en soit, il n'y a pas de miracle maison avec ce genre de chose, c'est une consultation vétérinaire et sans doute une opération ...

http://amis-pets.forumactif.com/atchoum-f8/probleme-avec-la-rotule-de-pitou-t215.htm#1054
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pitouesthetique.webs.com
Invité
Invité




L'arthrose canine Empty
MessageSujet: Re: L'arthrose canine   L'arthrose canine Icon_minitimeLun 05 Oct 2009, 3:31 pm

bonjour merci pour ta réponse moi aussi je pense sa .Je pensais même que sa pourrais être dysplatie de la hanche en ce moment je lui donne de la glucosamine chondroitine et oméga 3 huile de anchois il parais que huile d'anchois est un anti-inflammatoire et j'ai changé sa moulé pour chien âgé qui sais peut-être que sa peu le soulager ! Pour l'opération j'ai vue de 1000 a 2000 $$ trop dispendieux pour moi :pale: malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
dauphine
Loup
dauphine


Féminin Gémeaux Nombre de messages : 1274
Age : 63
Emploi/loisirs : reine au foyer
Humeur : hihihi!!
Date d'inscription : 11/03/2009

Mon chien est????
Nom:
Race:
Age:

L'arthrose canine Empty
MessageSujet: Re: L'arthrose canine   L'arthrose canine Icon_minitimeLun 05 Oct 2009, 11:56 pm

Ce que j en retient c est que:

Avant de faire de l accouplement, on doit absolument faire
tout les tests possible, pour ne pas mettre au monde des chiots avec des
problemes,... et qui souffriront toute leur vie!
Revenir en haut Aller en bas
TAG
MÂLE ALPHA & PROFESSIONNEL DE L'ÉDUCATION
MÂLE ALPHA & PROFESSIONNEL DE L'ÉDUCATION
TAG


Masculin Lion Nombre de messages : 5237
Age : 34
Emploi/loisirs : Éducateur Canin et étudient en Dessin de batiment
Humeur : Un chien peux en cacher un autre!!
Date d'inscription : 10/03/2009

Mon chien est????
Nom: SKY
Race: Berger X Lab
Age: 10 semaine

L'arthrose canine Empty
MessageSujet: Re: L'arthrose canine   L'arthrose canine Icon_minitimeMar 06 Oct 2009, 8:26 am

Tu a raison dauphine maleureusement beaucoup d'éleveur non pas le même point de ue que toi No affraid
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/cowboymylife
Invité
Invité




L'arthrose canine Empty
MessageSujet: Re: L'arthrose canine   L'arthrose canine Icon_minitimeMar 06 Oct 2009, 8:53 am

tout a fait d'accord dauphine
Revenir en haut Aller en bas
sosocoool
ASS MÂLE ALPHA
sosocoool


Féminin Balance Nombre de messages : 2636
Age : 33
Emploi/loisirs : technicienne en santé animale
Humeur : La plupart du temps très joyeuse
Date d'inscription : 10/03/2009

Mon chien est????
Nom: MIA
Race: BA
Age: 1 an et demi

L'arthrose canine Empty
MessageSujet: Re: L'arthrose canine   L'arthrose canine Icon_minitimeMar 06 Oct 2009, 1:15 pm

je suis tout a fait d'accord aussi avec toi dauphine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'arthrose canine Empty
MessageSujet: Re: L'arthrose canine   L'arthrose canine Icon_minitimeJeu 08 Oct 2009, 9:17 am

On trouve dans les articles pour chiens des sortes de harnais pour l'arrière train, de quoi soutenir l'arrière-main, avec des trous pour les pattes arrières, et des anses assez larges por tenir en main facilement, cela permet d'aider les chiens âgés ou malades à se mouvoir et donc à permettre de garder (ou d'essayer de garder) une musculature suffisante, si on laisse fondre la musculature c'est perdu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'arthrose canine Empty
MessageSujet: Re: L'arthrose canine   L'arthrose canine Icon_minitimeJeu 08 Oct 2009, 9:20 am

Merci Nina je vais m'informer. :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'arthrose canine Empty
MessageSujet: Re: L'arthrose canine   L'arthrose canine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'arthrose canine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Canine
» L'obesité canine.
» vive l'entraide canine (vidéo)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Nos Chien :: Le chien :: Santé Globale-
Sauter vers: