Coucou, je vous propose un petit résumé de la réanimation. J'ai créé ce post sur un autre forum, à la demande de membres, qui savaient que j'avais suivi une formation spécifique. Je me suis dit que ce post pouvait aussi être utile ici. Tout en espérant qu'aucun de nous n'aie un jour à effectuer ces manoeuvres sur son chien......
Tout d'abord je pense bon de rappeler quelques données physiologiques :
Fréquence respiratoire chiot : 18 - 20/'
Fréquence respiratoire adulte : 16 - 18/'
Fréquence respiratoire chien âgé : 14 - 16/'
Fréquence cardiaque chiot : 110 - 120/'
Fréquence cardiaque adulte : 90 - 100/'
Fréquence cardiaque chien âgé : 70 - 80/'
Votre chien est inconscient et semble en arrêt cardio-respiratoire, que faire?
1° Mettre votre chien en
décubitus latéral D, c'est à dire que le côté G de son corps sera sur le dessus
2° Ouvrir la gueule du chien, chercher tout objet, vomissure ou autre qui pourrait obstruer les voies aériennes. Le cas échéant, les enlever avec les doigts
3° Vérifier la présence ou non de respiration : rechercher un signe de souffle au niveau de la truffe, regarder le thorax pour voir si il se soulève
4° Le chien ne respire pas ==> on va essayer de
stimuler le réflexe de respiration. Pour se faire, on va
piquer ou tapoter le raphé médian (c'est à dire la ligne qui se trouve sur la truffe)
Si la respiration ne reprend pas, on ouvre la gueule du chien et on
tire 3 fois sur la langue 5° Le chien n'a pas repris sa respiration ==> on pratique le
bouche-à-truffe. Pour celà on enserre le museau en formant un O avec nos doigts, en prenant soin de bien fermer la bouche
6° On souffle
2 fois dans la truffe, en prenant bien toute la truffe dans la bouche
7° On vérifie la présence d'un rythme cardiaque en posant la main sur le thorax, pour sentir les battements
8° Le chien est un arrêt cardiaque ==> on délimite la zone de compression. Pour se faire on compte
4 doigts, à partir du coude du chien
9° On pose la main droite, juste après les 4 doigts
10° On pose la main gauche sur la main droite, en croisant les doigts
11° On comprime
15 fois puis on suit le rythme suivant :
15 compressions, 2 insufflations, 15 compressions, 2 insufflations et ainsi de suite
Un grand merci à mon mannequin Dixie