dauphine Loup
Nombre de messages : 1274 Age : 64 Emploi/loisirs : reine au foyer Humeur : hihihi!! Date d'inscription : 11/03/2009
Mon chien est???? Nom: Race: Age:
| Sujet: Ver du coeur, vaut la peine d etre lu...ca répond a vos questions!! Mar 31 Mai 2011, 11:39 pm | |
| J ai trouvé ce texte sur le ver du coeur, bonne lecture!!
Étude La situation sur les vers du coeur En 2010, au Canada, il y a eu un total de 367 385 chiens testés en clinique pour le dépistage des vers du cœur. Par Annie Ross - Docteure en médecine vétérinaire | Collaboration spéciale
Depuis plusieurs années déjà, une vaste enquête postale est effectuée chaque année dans des cliniques vétérinaires à travers tout le Canada afin de connaître l’état actuel des choses à propos des vers du cœur infectant les chiens d’ici. L’enquête postale est réalisée par le Dr Slocombe, vétérinaire travaillant dans le département de biopathologie de la faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Guelph en Ontario. Pas moins de 2 816 questionnaires ont été envoyés dans des cliniques vétérinaires canadiennes.
Ici, au Québec, le taux de participation a été d’environ 50 %, soit légèrement plus que dans le reste du pays où le taux de réponse a été de 46 %. Voici donc les faits saillants de l’enquête de 2010.
Nombre de chiens testés et nombre de chiens infectés En 2010, au Canada, il y a eu un total de 367 385 chiens testés en clinique pour le dépistage des vers du cœur. De ce nombre, 564 chiens ont obtenu un diagnostic positif pour le ver du cœur, c’est-à-dire qu’ils ont bel et bien été infectés par ce tristement célèbre parasite sanguin. Ces chiffres sont plus élevés qu’au début de la décennie, en 2002. Cette année-là, il y avait eu 354 chiens testés positifs.
La prévalence de l’infection par les vers du coeur chez les chiens canadiens serait donc actuellement de 0,15 %. Cela veut dire qu’un peu plus d’un chien sur 1000 serait infecté au Canada.
Où se situe le foyer d’infection principal? Au Canada, les régions endémiques reconnues pour le ver du coeur, donc les régions où le parasite est bien établi et persiste, sont l’Ontario, le Manitoba et le Québec. Nous faisons donc, malheureusement, partie du lot. En réalité, le foyer principal d’infection se situe au sud de chacune de ces provinces.
En 2010, toujours selon les résultats de l’enquête postale, il y a eu 431 cas positifs en Ontario, 77 au Manitoba et finalement 41 chez nous, au Québec.
Et alors, au Québec? Selon les résultats de l’enquête postale, en 2010, 48 301 chiens ont été testés au Québec par une prise de sang pour le dépistage des vers du cœur. De ceux-là, on a identifié 41 cas d’infection. La prévalence de l’infection au Québec est de 0,09 %, soit un peu moins qu’un chien sur 1000. À mon avis, c’est déjà trop!
Il faut savoir que la grande majorité des chiens québécois ne vont jamais chez un vétérinaire, ne reçoivent pas de traitement préventif contre les vers du cœur et ne sont donc pas testés… Il faut aussi se souvenir que 50 % des cliniques n’ont pas répondu au sondage postal. Dans ce cas, la prévalence réelle du parasite doit être beaucoup plus élevée que cela.
Portrait des chiens infectés en 2010 au Québec 41 chiens ont eu un résultat de test positif pour le ver du cœur.
29 d’entre eux sont diagnostiqués porteurs du parasite pour la première fois.
26 d’entre eux (63 %) n’ont jamais voyagé et ne proviennent pas d’un autre pays.
34 d’entre eux (83 %) n’ont jamais démontré de symptôme de l’infection.
17 % avaient des signes cliniques reliés aux vers du cœur.
35 chiens (85 %) ne recevaient aucun traitement préventif contre les vers du coeur l’année précédente, soit en 2009.
41 chiens ont eu un résultat de test positif pour le ver du cœur.
6 chiens (15 %) recevaient un médicament préventif en 2009.
Tous les chiens positifs (41) ont été testés et signalés dans seize localités:
Gatineau: 5 Beaconsfield: 1 Hemmingford: 1 Howick: 1 Laval: 1 Marieville: 1 Mont-Joli: 2 Mont-Laurier: 1 Montréal: 1 Québec: 1 Rawdon: 2 Ste-Geneviève: 1 Ste-Thérèse: 1 St-Eustache: 2 St-Jérôme: 2 Wakefield: 1
La morale de cette histoire Le ver du cœur existe bel et bien au Québec et il est endémique dans le sud de la province. Les vers du cœur infectent des chiens québécois chaque été et ils sont transmis d’un chien à l’autre via les piqûres de maringouins. Plusieurs chiens ne voient jamais de vétérinaire et ne reçoivent pas de traitement contre les vers du cœur. Ils contribuent ainsi à la propagation du parasite dans leur environnement. La meilleure façon de protéger son chien contre les vers du cœur est d’utiliser un médicament préventif chaque été, tout au long de la saison des moustiques. Bien que le risque ne soit pas de zéro si on donne ces médicaments, il est quand même beaucoup moins élevé que si on ne donne aucun médicament.
| |
|
nathy Chef de meute
Mon chien est???? Nom: Race: Golden Retriever Age: 8 ans
| Sujet: Re: Ver du coeur, vaut la peine d etre lu...ca répond a vos questions!! Mer 01 Juin 2011, 11:16 am | |
| intéressante statistique
moi c'est sûr que je fais traiter mon chien | |
|
geisha Loup Agé
Nombre de messages : 3358 Emploi/loisirs : Commis d'entrées de données Humeur : Ricaneuse Date d'inscription : 09/04/2010
| Sujet: Re: Ver du coeur, vaut la peine d etre lu...ca répond a vos questions!! Mer 01 Juin 2011, 9:54 pm | |
| Merci Dauphine! Moi, aussi je fais traiter mon chien pour le ver du coeur. | |
|
dauphine Loup
Nombre de messages : 1274 Age : 64 Emploi/loisirs : reine au foyer Humeur : hihihi!! Date d'inscription : 11/03/2009
Mon chien est???? Nom: Race: Age:
| Sujet: Re: Ver du coeur, vaut la peine d etre lu...ca répond a vos questions!! Jeu 02 Juin 2011, 12:07 am | |
| | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ver du coeur, vaut la peine d etre lu...ca répond a vos questions!! | |
| |
|