TAG MÂLE ALPHA & PROFESSIONNEL DE L'ÉDUCATION
Nombre de messages : 5237 Age : 35 Emploi/loisirs : Éducateur Canin et étudient en Dessin de batiment Humeur : Un chien peux en cacher un autre!! Date d'inscription : 10/03/2009
Mon chien est???? Nom: SKY Race: Berger X Lab Age: 10 semaine
| Sujet: La vaccination Ven 28 Aoû 2009, 4:26 am | |
| L'un des meilleurs moyens de garder votre chien en santé pendant de nombreuses années est de le faire vacciner contre les maladies canines les plus courantes. L’immunisation reçue à travers le lait maternel commence à disparaître entre la 6e et la 12e semaine d’existence. C’est la raison pour laquelle un chiot ne doit pas être vacciné avant cette période (à moins qu’il n’ait pas été allaité), sinon les anticorps qu’il a reçu de sa mère combattront les agents actifs du vaccin pour le laisser sans protection.
À compter de la 6e à la 12e semaine d’existence, il est approprié de faire vacciner votre chiot à chaque mois, jusqu’à ce qu’il ait atteint l’âge de 3 ou 4 mois. C’est à cette période que le système immunitaire de votre chiot commence à créer ses propres anticorps qui le protègeront pour tout le reste de sa vie; les vaccins l’aideront à renforcer son système immunitaire pour combattre toute maladie virale ou bactérienne. Après les premiers vaccins, votre chien devrait recevoir un vaccin de rappel spécifique (consultez votre vétérinaire à cet effet), à raison d’une fois par année, durant toute sa vie.
Maladies courantes
Parvovirus Cette maladie virale très répandue est très contagieuse et débilitante. Transmis par les fèces infectés d'un animal, le virus, très résistant, peut survivre dans l'environnement pendant des mois. Les signes de la maladie sont une forte fièvre, de l'apathie, des vomissements et la diarrhée.
Maladie de Carré Extrêmement contagieuse, cette maladie se transmet par les sécrétions du nez et des yeux des chiens infectés. Elle se manifeste par de l'apathie, une fièvre, une toux, une diarrhée et des vomissements. Au stade terminal, cette maladie peut s'accompagner de convulsions et de paralysie. Le virus du distemper attaque de nombreux organes, ainsi que le système nerveux, qui peuvent en conserver des séquelles, même si le chien s'en remet.
Adenovirus (Également connue sous le nom d'hépatite infectieuse) Maladie virale qui affecte le foie et les cellules des parois internes des vaisseaux sanguins, causant une forte fièvre, la soif, la perte de d'appétit, des douleurs abdominales, des lésions au foie et des hémorragies. Cette maladie se transmet entre les chiens au contact des sécrétions, comme la salive, l'urine et les fèces d'un chien infecté.
Leptospirose Une maladie extrêmement contagieuse qui se contracte par les sécrétions nasales, l'urine ou la salive d'animaux ou même d'humains infectés. Cette infection peut causer une inflammation rénale, de la fièvre, des vomissements, la diarrhée, des lésions au foie et du sang dans l’urine.
Trachéo-bronchite infectieuse « toux du chenil » Maladie des voies respiratoires supérieures causée par différents agents bactériens ou viraux en suspension dans l’air, tels les virus parainfluenza et l'adénovirus qui se transmettent facilement d’un chien à l’autre. La maladie se manifeste d'abord par des quintes de toux sèche.
Parainfluenza Ce virus est un des agents infectieux responsables de la « toux de chenil » et de d’autres problèmes respiratoires.
Coronavirus Infection extrêmement contagieuse et virale qui s'attaque aux intestins. Les symptômes sont des vomissements, la diarrhée, une forte fièvre et une déshydratation.
Rage Cette maladie virale mortelle affecte le système nerveux central et constitue une menace pour la plupart des mammifères, dont les humains. Elle se propage par la salive d'animaux infectés, soit par une morsure ou au contact d’une lésion cutanée. Les moufettes, les renards, les ratons laveurs et les chauves-souris sont souvent porteurs de la maladie. La vaccination contre la rage permettra à votre chien de bien résister à ce virus, advenant qu'il y soit exposé. Toutefois, vous devez savoir qu'il n'existe aucun moyen de guérir un animal atteint de la rage. C'est pourquoi bon nombre de municipalités exigent que tous les chiens soient vaccinés régulièrement contre la rage.
La plupart des vaccins pour chiens sont combinés en ce qu’ils protègent l’animal contre plusieurs maladies. Les vaccins les plus courants permettent d’immuniser l’animal contre le parvovirus, la Maladie de Carré, l’adénovirus de type 2 (une protection contre la toux du chenil causée par l’adénovirus de type 2 ainsi que l’hépatite infectieuse causée par l’adénovirus de type 1) le parainfluenza, le coronavirus et le leptospirose. Le vaccin contre la rage est disponible à titre distinct. Adressez-vous à votre vétérinaire pour connaître le programme de vaccination auquel vous devriez adhérer et le type de vaccin que vous devriez lui faire administrer. | |
|