Bon je vous explique ce qui m'amène a vous parlez des tiques et des puces.
Je garde encore Cléo, ma meilleur cliente et tantôt j'ai remarquer qu'elle avait une tique sur le museau. Sachant a quoi une tique ressemble et comment la retiré, je lui ait enlever, mais je suis sur que certain d'entre vous savent pas a quoi ça ressemble, ni comment la retiré.
Voici des Tiques:
Tique pleine à gauche et tique qui ne s'est pas encore nourrie à droite
- Précautions à prendre pour enlever la tique : utiliser au mieux un crochet à tique sinon une pince à épiler, attraper l’insecte le plus prés possible de la surface de peau
sans écraser l’abdomen, effectuer une rotation avant de tracter vers le haut pour détacher le rostre ou tête et enlever la tique dans sa totalité.
Voici un crochet a tiques:
A quoi ça ressemble, quand c'est accrocher a notre animal:
Tique sur un hérison
À la maisonIl est possible de limiter la prolifération des tiques dans la maison et à l'extérieur.
* Couper l'herbe, éliminer les feuilles mortes, refuges de larves.
* Aspirer puis boucher les creux et interstices dans les planchers, les murs.
* Inspecter les animaux au retour d'une sortie, traiter les lieux d'élevage avec des produits spécifiques.
* Empêcher l'installation facile des rongeurs dans et aux abords de la maison.
En cas de morsureRetrait sécurisé d'une tique à l'aide d'un « tire tique »
Érythème migrant, typique, mais non systématique en cas de maladie de Lyme transmise par piqûre de tique.
Si la tique est découverte, il faut la retirer au plus vite car le risque de contamination augmente avec la durée du contact.
L'idéal est de disposer d'un crochet à tiques (vendu en pharmacie, chez les vétérinaires, etc.). Il faut saisir la tique au plus près de la peau à l'aide du crochet puis tourner lentement sans tirer jusqu'à ce que la tique se décroche. Si l'on ne dispose de crochet à tiques, on peut utiliser une pince à épiler en la saisissant au plus près des pièces buccales puis en tirant sans tordre. En l'absence de pinces, on peut utiliser un fil que l'on nouera au plus près de la peau puis on tirera dans l'axe, on peut également utiliser ses doigts (impérativement gantés pour éviter le contact avec le sang de la tique qui peut être contaminant). L'important est de retirer la tique le plus rapidement possible.[44]
Le rostre d'une tique (les pièces buccales qui sont plantées dans la peau) est entièrement recouvert d'épines qui sont implantées de façon rétrograde. Lorsqu'on utilise une autre technique que le crochet à tiques, ces épines peuvent se redresser et retenir le rostre qui risque de se casser à sa base et de rester dans la peau, ce qui peut être à l'origine d'une infection, et causer douleur et inflammation (nodule persistant après retrait). Cependant aucune transmission d'agents pathogènes n'est à craindre car ceux-ci sont situés dans l'abdomen. Si on tourne le corps de la tique avec un crochet prévu à cet effet, les épines reviennent autour de l'axe de rotation, et le rostre est extrait de la peau.
Il est essentiel de ne pas comprimer l'abdomen de la tique à l'occasion de son retrait, pour minimiser le risque de régurgitation de salive ; ce reflux salivaire dans la peau peut être à l'origine de phénomènes allergiques et de la transmission des micro-organismes dont les tiques peuvent être les vecteurs. Pour la même raison, il est déconseillé d'appliquer tout produit (éther, alcool, huile...). En effet, en se sentant agressée, la tique risque de régurgiter et d'envoyer ses microbes dans l'hôte qui l'héberge.
Les pinces à mors opposés et autres instruments similaires exercent une pression sur le tube digestif de la tique ; en revanche, les crochets à tiques viennent au contact du corps de la tique sans y exercer de pression excessive.
Une fois la tique retirée, ne pas oublier de bien désinfecter.
Surveiller attentivement la plaie pendant trois semaines.