| Épilation des oreilles : Le supplice des chiens, le cauchemar d’une toiletteuse! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
tanya99 Louveteau
Nombre de messages : 509 Age : 31 Emploi/loisirs : etudiante Humeur : calme Date d'inscription : 31/08/2010
Mon chien est???? Nom: Maggy Race: Bichon Maltais Age: 3 ans
| Sujet: Épilation des oreilles : Le supplice des chiens, le cauchemar d’une toiletteuse! Jeu 28 Oct 2010, 11:27 am | |
| Je partage ici car je s'avais pas du tout cela et es ce vraiment vrai? Les toiletteuse ne fonds pas tousse l'épilation des oreilles,je trouve ca étrange car jamais Maggy a eu épillation des oreilles À mes débuts dans le métier de toiletteuse, on nous avait enseigné l’épilation des oreilles des chiens, sans vraiment de «pourquoi». Il fallait le faire, un point c’est tout! Mais quel supplice pour l’animal et quel cauchemar pour moi!!! Effectuer une extraction «à blanc» dans l’oreille d’un pauvre petit schnauzer me donnait des pincements au cœur… Mais je me disais que c’était pour son bien (c’est ce qu’on m’avait enseigné à l’époque) Avec le temps, j’avais compris que l’épilation permettait à l’air de mieux circuler dans l’oreille et empêchait l’humidité d’y rester enfermée. Un bon jour, un toiletteur est entré dans mon école et s’est permis de me dire que ma méthode était révolue, qu’il ne fallait plus épiler les oreilles des chiens… ni même les nettoyer! Hola! Mais quelle mouche l’a piqué? Sur le moment, je me suis sentie très offusquée. Pour qui se prenait-il lui? Après tout, il n’est qu’un simple toiletteur tout comme moi!!! Puis, je me suis mise à me renseigner sur le sujet. Lectures, rencontres avec des vétérinaires et étude plus approfondie de la morphologie de l’oreille du chien. [img] [/img] Voici donc ce que j’en ai déduit : Tout est une question de logique. Plusieurs chiens sont venus au monde avec du poil dans les oreilles. Certaines races plus que d’autres. Et à mon avis, oui il faut faire confiance à la nature, ces fichus poils ont bien une raison d’être après tout! Mais… il y a un mais! Là n’est pas la raison pour ne PLUS JAMAIS épiler les oreilles d’un chien ou les négliger pour autant… Faire une vérification de façon régulière, nettoyer l’oreille externe avec un produit doux et conçu à cet effet, dégager par épilation le conduit auditif au besoin et prendre bien soin d’extraire les sécrétions qui y sont logées, voilà maintenant ma façon de procéder. Plus nous extrayons de poils de l’oreille, plus cela cause de l’irritation et laisse libre court aux bactéries de s’y introduire. Et au contraire, si l’oreille est une vraie forêt vierge, l’air et l’humidité ne circulent plus. Ce qui aura pour effet de donner un nid bien confortable pour les microorganismes. Donc, il faut un juste milieu! Voilà! Sur ce, je remercie ce toiletteur qui a suscité en moi le besoin d’approfondir la question et j’espère que ces informations pourront éliminer ce cauchemar qu’est l’épilation! Merci et à bientôt pour une autre chronique de «Beauté Santé de Zabbé» Isabelle Lavergne www.caninmode.comCela a été prise sur le site www.adoptez.caMerci!!!!!!!!1 | |
|
| |
draco_007_ CHIEN-GUIDE
Nombre de messages : 1754 Age : 32 Emploi/loisirs : Éleveur de Lapins pure Races Humeur : Fatigué Date d'inscription : 11/03/2009
Mon chien est???? Nom: Xena Race: Shetland Age: 4 ans
| Sujet: Re: Épilation des oreilles : Le supplice des chiens, le cauchemar d’une toiletteuse! Jeu 28 Oct 2010, 11:57 am | |
| Moi en tan que toiletteuse diplômé on m'as également appris a épiler les oreille de chaque chien qui passait au salon. Personnellement, je suis pris avec le même dilemme que cette dame si tu épile pas sa peux faire trop de poils et causé de l'infection, mais en épilant tu irrite l'oreille et sa peux faire de l'infection. Alors voila mon juste milieux je juge si c'est vraiment nécessaire ou pas, si c'est pas nécessaire je le fais pas, moins de souffrance pour le pauvre chien.
D'ailleurs il as un tat de trucs qui apprennent dans les écoles que je suis pas trop pour. J'utilise mon raisonnement avec chaque chien pour savoir si c'est nécessaire ou pas. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Épilation des oreilles : Le supplice des chiens, le cauchemar d’une toiletteuse! Jeu 28 Oct 2010, 1:06 pm | |
| belle facon de penser draco! Il faut savoir prendre ce qu'on aime et éliminer ce qu'on aime moins. :) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Épilation des oreilles : Le supplice des chiens, le cauchemar d’une toiletteuse! Jeu 28 Oct 2010, 1:33 pm | |
| Quand j'ai ete former on ma egalement enseigner l'epilation et a l'ecole on le fesait a tout les chiens.Un jour un veterinaire ma dit revenir d'un coloc sur les soins de l'oreille et que suite a ce coloc son nouveau mot d'ordre etait qu'on n'epile plus de maniere systematique tout les chiens a oreille poilu.L'epilation peu provoquer des microblessure,ce qui entreine des problemes d'otite,d'infection ect ect....Donc suite a ma formation et a l'echange avec ce vet je use de GBS (gros bon sens).Quand je recoie un bb au toilettage je ne fait jamais d'epilation.Quand je recoie un chien adulte,j'elimine le surplus de poil,j'epile mais jamais a 100%,pour justement eviter un entrer direct au bacterie qui infecte et ce termine en otite.Par la suite(de l'epilation)je fait un bon lavage de l'oreille et de cette maniere j'ai jamais de probleme. |
|
| |
nathy Chef de meute
Mon chien est???? Nom: Race: Golden Retriever Age: 8 ans
| Sujet: Re: Épilation des oreilles : Le supplice des chiens, le cauchemar d’une toiletteuse! Jeu 28 Oct 2010, 3:33 pm | |
| exactement :) c'est important de bien nettoyer l'oreille avant tout.. l'épilation fait autant mal aux humains qu'aux chiens ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Épilation des oreilles : Le supplice des chiens, le cauchemar d’une toiletteuse! Jeu 28 Oct 2010, 10:30 pm | |
| même chose pour moi on me la enseigner mais, on ne le fait pas a tout les chiens et pas entièrement pour éviter le plus de bactérie .ces important de bien lave,avant depilé on mais toujours de la poudre . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Épilation des oreilles : Le supplice des chiens, le cauchemar d’une toiletteuse! Jeu 28 Oct 2010, 11:49 pm | |
| c'est interessant, moi pour ma part je savais pas que c'etait une pratique courante et jamais sur mes chiens quoi, que ma Fidji n'a pas de poil dans les oreilles et j'ai souvent eue des chiens a poils ras |
|
| |
tanya99 Louveteau
Nombre de messages : 509 Age : 31 Emploi/loisirs : etudiante Humeur : calme Date d'inscription : 31/08/2010
| Sujet: Re: Épilation des oreilles : Le supplice des chiens, le cauchemar d’une toiletteuse! Ven 29 Oct 2010, 2:12 am | |
| Fidji: c'est pareille pour moi la toilleteuse m'a dis qu'elle fesait la tonde du poils, les griffes, vider la glande et la laver jamais elle m'a parler des oreilles
j'ai impression que les toilleteuse du centre du Québec son pas comme dans le coin de Montréal et allentour,ma toilleteuse ne fais meme pas de savon anti-puce(lorsqu'il son infecter et qu'il on besoin d'un shampoin+peigne)
en plus elle augmente de plus en plus je la trouve bonne et fiable mais plus que ca va plus que c'est chere c'est rendu a 35 je croix et l'an passé c'étais 25$ (mais je sais que dan sle coin de montreal c'est souvent dans les allentour de 40$) | |
|
| |
nathy Chef de meute
Mon chien est???? Nom: Race: Golden Retriever Age: 8 ans
| Sujet: Re: Épilation des oreilles : Le supplice des chiens, le cauchemar d’une toiletteuse! Ven 29 Oct 2010, 1:31 pm | |
| moi ça m'a coûté 55$ juste pour un shampoing + séchage
mais c'est sûr que le prix varie avec le poids de l'animal..il y a une différence entre un bichon et un labrador | |
|
| |
tanya99 Louveteau
| Sujet: Re: Épilation des oreilles : Le supplice des chiens, le cauchemar d’une toiletteuse! Sam 30 Oct 2010, 6:15 am | |
| oui c'est sure elle sa varie celon l'épaisseur du poils et les noeuds puisque c'est plus long une fois maggy a du se faire toilleter par une autre toilletage c'étais c'est debut (a la toilleteuse) alors elle a eu beaucoup de misere avec maggy elle a du lui mettre un musoliere (ce qui arrive pas avec les autres) donc elle a chercher plus chere....mais je comprends c'a dois aps etre facile faire le toilletage avec un chien comme elle...... | |
|
| |
draco_007_ CHIEN-GUIDE
Nombre de messages : 1754 Age : 32 Emploi/loisirs : Éleveur de Lapins pure Races Humeur : Fatigué Date d'inscription : 11/03/2009
Mon chien est???? Nom: Xena Race: Shetland Age: 4 ans
| Sujet: Re: Épilation des oreilles : Le supplice des chiens, le cauchemar d’une toiletteuse! Sam 30 Oct 2010, 10:25 am | |
| - nathy a écrit:
- moi ça m'a coûté 55$ juste pour un shampoing + séchage
mais c'est sûr que le prix varie avec le poids de l'animal..il y a une différence entre un bichon et un labrador Wow, moi je charge juste 20$ pour les griffe, le bain, les oreilles ( laver ) et le séchage, peu importe le poids de l'animale. Je trouvais ca injuste que les gens ayant des gros chien doivent payé plus cher pour tout. Et personnellement je fais pas les glande annale même si je l'ai appris, je trouve pas ça cool pour le chien. | |
|
| |
tanya99 Louveteau
| Sujet: Re: Épilation des oreilles : Le supplice des chiens, le cauchemar d’une toiletteuse! Dim 31 Oct 2010, 9:49 am | |
| si on ne fait pas les glandes le chien va se frotter le derriere par terre, donc a mon avis c'est mieux les vider pour pas qu'il se frotte comme ca toute une soirée......(on ma aussi deja dis que si on les vidais aps ca pourrais atre dangereux,je sais pas si c'est vrai)
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Épilation des oreilles : Le supplice des chiens, le cauchemar d’une toiletteuse! Dim 31 Oct 2010, 10:10 am | |
| - tanya99 a écrit:
- si on ne fait pas les glandes le chien va se frotter le derriere par terre, donc a mon avis c'est mieux les vider pour pas qu'il se frotte comme ca toute une soirée......(on ma aussi deja dis que si on les vidais aps ca pourrais atre dangereux,je sais pas si c'est vrai)
Je sais pas ou ta entendu cette info mais je te partage mon avie........Je vais ouvrir un post pour les glandes vu qu'ici c'est pour les oreilles |
|
| |
tanya99 Louveteau
| Sujet: Re: Épilation des oreilles : Le supplice des chiens, le cauchemar d’une toiletteuse! Dim 31 Oct 2010, 11:09 am | |
| ok merci des info!!!!
j'y croyais pas non plus car la toilleteuse m'a seulement dis que c'est les griffes le plus important.......... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Épilation des oreilles : Le supplice des chiens, le cauchemar d’une toiletteuse! Dim 31 Oct 2010, 11:24 am | |
| ca fait plaisir!!!! ok un autre post pour les griffes... |
|
| |
tanya99 Louveteau
| Sujet: Re: Épilation des oreilles : Le supplice des chiens, le cauchemar d’une toiletteuse! Dim 31 Oct 2010, 11:37 am | |
| ok!!!!
ca va aider beaucoup de gens qui se préocupe pas de la santé de leurs chiens (griffe,poils long,gros noeud,glande etc) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Épilation des oreilles : Le supplice des chiens, le cauchemar d’une toiletteuse! Mar 02 Nov 2010, 6:33 pm | |
| Moi elle s'est vides toute seule |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Épilation des oreilles : Le supplice des chiens, le cauchemar d’une toiletteuse! | |
| |
|
| |
| Épilation des oreilles : Le supplice des chiens, le cauchemar d’une toiletteuse! | |
|