Sondage | | l'autonme est là, profitez vous d'avantage de la forêt avec vos chiens??? | 1- oui | | 48% | [ 11 ] | 2-non | | 13% | [ 3 ] | 3- pareil que les autres saisons | | 39% | [ 9 ] |
| Total des votes : 23 |
|
|
| La mort de mon animal | |
| | Auteur | Message |
---|
TAG MÂLE ALPHA & PROFESSIONNEL DE L'ÉDUCATION
Nombre de messages : 5237 Age : 35 Emploi/loisirs : Éducateur Canin et étudient en Dessin de batiment Humeur : Un chien peux en cacher un autre!! Date d'inscription : 10/03/2009
Mon chien est???? Nom: SKY Race: Berger X Lab Age: 10 semaine
| Sujet: La mort de mon animal Ven 28 Aoû 2009, 6:20 am | |
| La mort d'un animal : « Côté sentiments » La mort fait partie du cycle de la vie, tout comme le deuil fait partie de celui de la mort.
Le mot "Deuil" est un vieux mot français qui signifie "douleur". Faire son deuil veut donc dire littéralement: "Passer à travers sa douleur".
Mais à la mort d'un animal aimé, le deuil peut être vécu de façons différentes par les membres d'une même famille. Il n'existe pas deux personnes qui vivent un deuil de la même manière.
Quatre émotions sont couramment associées à la mort : le choc associé au reniement, la colère liée éventuellement à la culpabilité, la dépression, l'acceptation. Chacun passera par certaines de ces phases, dans l'ordre ou dans le désordre, ces phases peuvent d'ailleurs se superposer, un retour en arrière est toujours possible.
1. LA PHASE INITIALE EST CARACTÉRISÉE PAR L'ÉTAT DE CHOC, LA DÉNÉGATION, L'INCRÉDULITÉ. On ne veut, ou ne peut pas accepter cette réalité. On entend souvent des phrases du type "c'est impossible", "je n'y crois pas", " non pas lui".
On continue à vivre et à agir comme si rien ne s'était passé mais de façon automatique.
Cette période est inconstante : elle dure en général quelques heures à quelques jours, exceptionnellement plus d'une semaine.
2. LA PHASE DE COLÈRE EST UN ÉTAT ÉMOTIONNEL INTENSE AVEC : CULPABILITÉ, HONTE, IRRITABILITÉ, ANOREXIE, INSOMNIE, SENTIMENT DE VIDE, FATIGUE. Cette colère peut se tourner contre le vétérinaire, ou contre soi même, et l'on se culpabilise. Conscients de notre responsabilité, nous pouvons nous torturer en évoquant des négligences imaginaires. Si j'avais fait « telle ou telle chose, mon animal ne serait pas mort... »
3. CHAGRIN ET DÉPRESSION A ce moment-là, le propriétaire éprouve un violent chagrin de la mort de son animal. La durée et l'intensité de cette phase dépendent du type des liens entre lui et son animal, de leur durée ("c'était tout ce qui me restait de ma femme").
4. ACCEPTATION Avec le temps, certains maîtres, dont le "deuil" évolue normalement, commencent à moins ressentir la colère, la culpabilité et la peine intense que leur cause la mort de leur animal. Ils peuvent voir des objets qui lui appartenaient ou des animaux qui lui ressemblent sans trop en souffrir.
Ils "ont faits leur deuil", c'est un signe certain qu'ils ont accepté la réalité.
Dès lors, ils ont la capacité d'aimer un autre animal, différent de celui qu'ils ont perdu, et qui aura une personnalité et des caractéristiques bien à lui. Il est en effet indispensable que la phase de résolution soit terminée pour décider de l'adoption d'un nouvel animal. Cette précaution vous permettra d'accepter votre nouveau compagnon avec les différences qu'il présentera forcément par rapport à l'animal décédé.
La mort d'un animal : « Côté pratique » Quand un animal meurt, il était de tradition de l'enterrer sous le pommier dans la cour avec tous les autres animaux de la famille qui l'avaient précédé. Cependant, il y a maintenant des lois dans la plupart des villes et villages qui interdisent ce procédé pour des raisons de santé publique. Vérifiez avec le bureau de votre municipalité pour avoir l'information juste en ce qui concerne votre région.
Le bureau de votre municipalité ou votre vétérinaire peuvent vous mettre en contact avec ceux qui font l'incinération des animaux. Certains crématoires ont des cimetières d'animaux adjacents. Une autre option consiste à garder les cendres dans une urne à la maison. La SCPA et les organismes de protection des animaux offrent aussi souvent des services de crémation. Vous devrez décider si vous voulez que votre animal ait une crémation individuellement ou avec d'autres. La décision dépendra du montant que vous êtes prêt à payer (la crémation de groupe est moins dispendieuse) et de votre désir que les cendres vous soient retournées ou non.
Vous pouvez explorer les produits et services de funérailles et d'enterrement sur Internet en utilisant votre moteur de recherche mais ne vous laissez pas convaincre de dépenser plus que vous ne le voulez ou faire quoi que ce soit qui vous rend inconfortable. Cela sera plus facile si vous avez fait des plans avant d'être pris dans le tourbillon des émotions. | |
| | | roxyetcie Professionnel du toilettage
Nombre de messages : 2905 Age : 37 Emploi/loisirs : Balade en plein air! Humeur : Calme et Joie de vivre! Date d'inscription : 10/03/2009
Mon chien est???? Nom: CowBoy & Molly Race: Poméranien & Berger Allemand Age: 4 ans & 1 an
| Sujet: Re: La mort de mon animal Ven 28 Aoû 2009, 2:39 pm | |
| Moi je suis passé par ces étapes de deuil quand mon Kiki s'était fait frappé par une voiture et ça m'a pris un minimum de 10 mois avant de '' l'accepter '' totalement. | |
| | | sosocoool ASS MÂLE ALPHA
Nombre de messages : 2636 Age : 34 Emploi/loisirs : technicienne en santé animale Humeur : La plupart du temps très joyeuse Date d'inscription : 10/03/2009
Mon chien est???? Nom: MIA Race: BA Age: 1 an et demi
| Sujet: Re: La mort de mon animal Ven 28 Aoû 2009, 7:20 pm | |
| j'y ai passer aussi avec ma chienne quand j'était petite. sa ma pris environ 3-4 ans avant de m'en remettre completement, je voyait n'importe quel chien qui avait des petite caractéristique de berger allemand et sa me la rapellait. c'était ma meilleure amie jusqu'a sa mort alors je l'ai pas accepter qu'elle m'abandonne. Elle avait 16 ans, après 2 ans j'ai compris que la viellesse était venu a bout d'elle et que je devait me ressaisir. maintenant je l'ai accepter et prête a adopter un nouveau chien dans ma vie.
très bon article TAG sa montre très bien le trajet que l'on traverse à la mort de notre animal | |
| | | roxyetcie Professionnel du toilettage
Nombre de messages : 2905 Age : 37 Emploi/loisirs : Balade en plein air! Humeur : Calme et Joie de vivre! Date d'inscription : 10/03/2009
Mon chien est???? Nom: CowBoy & Molly Race: Poméranien & Berger Allemand Age: 4 ans & 1 an
| Sujet: Re: La mort de mon animal Sam 29 Aoû 2009, 3:08 pm | |
| Ouais c'est difficile quand on a une aussi belle et aussi longue relation avec notre animal. Moi, avec Kiki, j'avais une relation exeptionel avec lui, mais il faut dire que je l'ai eu seulement durant 8 mois, c'est extrêment difficile, mais ce n'est pas la même chose que quand ça fait de nombreuses années comme toi sosocoool. Notre premier chien nous l'oublions jamais, moi ce fût Roxy, une femelle Berger Allemand qui est décédée à l'âge de 13 ans et que nous avons adopté quand j'avais 7 ans, c'était comme une grande soeur pour moi. Voici le lien qui vous amène à des photos d'elle: http://amis-pets.forumactif.com/ange-noir-f62/roxy-t47.htm?highlight=roxy | |
| | | sosocoool ASS MÂLE ALPHA
Nombre de messages : 2636 Age : 34 Emploi/loisirs : technicienne en santé animale Humeur : La plupart du temps très joyeuse Date d'inscription : 10/03/2009
Mon chien est???? Nom: MIA Race: BA Age: 1 an et demi
| Sujet: Re: La mort de mon animal Sam 29 Aoû 2009, 3:23 pm | |
| princesse elle était la avant que je naisse et elle est morte quand j'avais 10 ans. plus on est jeune et plus de temps sa nous prend je trouve pour bien faire un deuil, j'ai réussit quand jtai plus vielle rendu au secondaire. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La mort de mon animal Sam 29 Aoû 2009, 3:28 pm | |
| Mon plus grand deuil je l'ai vécu et je le vis encore c'est Dancer la mere de mon drole de Yamaha. Ca fait 2 ans 1/2 et j'y pense à tout les jours.... Ca photo est sur le frigo. Ca été très pénible pour Yamaha et moi, la douleur s'estompe avec le temps mais ca pas été facile. Yam avait toujours vécu avec sa mére et il s'est tapé une mega despression. Il mangeait plus, pleurait tout le temps, jouait plus, etc.... Je l'ai traité en Homéopathie et j'ai adopté un autre chien mais il n'est jamais revenu comme avant du temps où Dancer sa maman vivait avec nous. TRRRRRRES très dure de passer au travers, Je l'ai eu durant 13 ans. |
| | | fidelefany ASS MÂLE ALPHA
Nombre de messages : 5346 Age : 48 Emploi/loisirs : educatrice en service de garde Date d'inscription : 26/03/2009
Mon chien est???? Nom: Doodie Race: chihuahua x boston terrier Age: 6ans
| Sujet: Re: La mort de mon animal Sam 29 Aoû 2009, 4:42 pm | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La mort de mon animal Dim 30 Jan 2011, 7:48 am | |
| moi ma chienne etait la un an avant ma naissance ... Elle m'a jamais mordu memme quand je lui arracher les poil a un ans.Quand mes copine prennaient un de mes jouet Luna grognier pour dire :"Touche pas au joujou de sigrd !!!" le jour de mon aniversaire elle a ccetjusqu'a 10 ans et apres maman as dit qu'on devait la piquer car elle avait un cancer du fois.Alors a chaque inscription je m'appelle luna , dans les jeux je m'appelle luna ... Quand je voix un chien couleur fauve je pense a elle ...Et je croi la voir du coin des yeux...j'ai pris un chien avant de vouloir accepter sa mort alors je n'aimait pas mon nouvaux chien je le comparer a luna et maintenant je comprend que c'est différent.Les nuit je pleur deppuis qu'elle est morte tous va mal en particulier le college . JE NE L'OUBLIRAIT JAMAIS !!!!!! |
Nombre de messages : 5346 Age : 48 Emploi/loisirs : educatrice en service de garde Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: La mort de mon animal Dim 30 Jan 2011, 8:55 am | |
| C'est un chagrin bien difficile à surmonter quand disparaît un animal qui nous est cher...
Mais quand la peine s’atténuera, il te restera les plus beaux souvenirs.... je t'offre mes plus sincères condoléances....
| |
| | | youki67 Louveteau
Nombre de messages : 643 Age : 83 Emploi/loisirs : retraitéè,collectionneuse. Humeur : toujours bien Date d'inscription : 12/10/2010
| Sujet: Re: La mort de mon animal Dim 30 Jan 2011, 10:33 am | |
| moi c,est quand mon petit yorkshire cachou, s'est fait écrasé par la vanne de mon pépé je revois tous les jours sa petite tete écrasée dans la neige,j'essaie de chasser ce souvenir mais je n'y arrive pas c'est arrivé en février dernier. | |
| | | véro Chien
Nombre de messages : 103 Age : 54 Emploi/loisirs : éducatrice pour enfant en difficultée familiale Humeur : toujour rester positive Date d'inscription : 27/01/2011
| Sujet: Re: La mort de mon animal Dim 30 Jan 2011, 2:27 pm | |
| Moi aussi j'ai vécu ca y a pas trés longtemps .....je ne peux en parler les larmes viennent rien que de penser à ma fidjy!! J'ai eu si mal, si mal!!! elle me manque ma louloute!!! | |
| | | magie-noire Chiot
Nombre de messages : 91 Emploi/loisirs : journalière Humeur : en bon taureau toujours égale Date d'inscription : 22/02/2011
Mon chien est???? Nom: charly Race: Bouvier Bernois Age: 6 ans
| Sujet: Re: La mort de mon animal Ven 25 Fév 2011, 7:01 am | |
| vivre son deuil de perdre un animal,c'est très dur,je suis moi aussi passé par la,nous y pensons souvent dans les 1 temps,les larmes,et bien des choses nous démoralisent,mais dans nos coeurs il restera gravé dans nos coeurs ,car nous savons très bien est mieux mort que de souffrir,reste que cest une grosse partie de nous même qui meurt un peu.Mais charly est venu et a apaisé cette peine ,césar restera a jamais dans mon coeur ,un animal que j,ai tant aimé,a présent charly est la et me donne son amour inconditionnel,je l'adore ce charly ,grace a lui ,je ne pense moins a césar .Mais je sais que césar est la. Si un matin tu te réveilles avec un jappement dans les oreilles et un sourire aux lèvres cest que je suis venu te voir dans ton sommeil ton pitou qui ne t'oublirai jamais. j,ai trouve cette phrase tes belle. | |
| Sujet: Re: La mort de mon animal Ven 25 Fév 2011, 7:08 am | |
| oui en effet tres belle phrase..... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La mort de mon animal | |
| |
| | | | La mort de mon animal | |
|